C’est l’automne depuis plusieurs semaines maintenant. Et parmi les activités à faire à cette période de l’année, la cueillette des champignons est particulièrement appréciée. Toutefois, il faut faire attention aux variétés cueillies et dégustées. Toutes ne sont pas bonnes pour la santé, et peuvent avoir de graves conséquences si vous les ingérez. En effet, la distinction entre les espèces comestibles et toxiques reste difficile, même pour les amateurs aguerris. En 2023, plus de 1400 intoxications par des champignons ont été rapportées aux centres antipoison d’après les chiffres de l’Anses. Alors, comment faire ? Certaines personnes ramènent leur récolte chez le pharmacien. Mais ce professionnel de la santé est-il vraiment compétent pour cette tâche ? On vous dit tout ci-dessous.
Votre pharmacien peut-il détecter les champignons toxiques pour votre santé ?
Nos confrères de La Voix du Nord sont partis à la rencontre de Grégory Tempremant, pharmacien à Comines et président des Unions régionales des professions de santé des Hauts-de-France. Et celui-ci est formel. Les pharmaciens sont bel et bien habilités pour vous aider à dénicher les champignons possiblement toxiques de votre récolte. Lors de leurs études, ceux-ci reçoivent un enseignement bien spécifique. “Tous les pharmaciens ont un enseignement de mycologie dans leur cursus, mais peu de pharmaciens pratiquent la reconnaissance.”, explique-t-il. Avant d’ajouter : “Cueillir des champignons en forêt n’est pas anodin, conclut-il. Avant de les manger, on fait contrôler son panier à un professionnel de santé”.
Quels sont les bons gestes pour réussir à distinguer les champignons toxiques ?
Toutefois, Grégory Tempremant partage volontiers ses conseils pour avoir certaines bases déjà lors de vos balades automnales. Il y a “des bons gestes” à connaître. Tout d’abord, il est important de se munir d’un couteau au moment de la récolte. Ne touchez surtout pas le champignon avec les mains. Puis, observez-le. Préférez également les promenades dans les bois profonds et non au bord de la route. Le pharmacien, avec d’autres de ses confrères, proposent des balades en forêt où, ensemble, ils découvrent les espèces de champignons. « Au départ, nous étions six. Aujourd’hui, nous sommes environ 80 à chaque sortie et nous refusons du monde ! », lance-t-il. Tout le monde y a accès. Vous cueillez les champignons et apprenez en même temps. Le combo parfait !