Comme tous les ans, le 2 février on célèbre la Chandeleur. C’est donc l’occasion de faire sauter les crêpes. Il y a plusieurs raisons qui font que l’on cuisine des crêpes à cette date.
D’où vient la Chandeleur ?
La Chandeleur est une fête d'origine païenne. Si l'on remonte à l'époque de la Rome antique, deux suppositions sont avancées pour expliquer les origines de cette célébration. La première, serait un hommage au dieu Pan qui impliquait que les Romains déambulent la nuit dans les rues de la cité en agitant des flambeaux. La seconde verrait plutôt une célébration de Cérès, la déesse de l'agriculture, à une date qui marque le retour de la lumière et le rallongement du jour à la fin de la période hivernale qui marque le retour aux moissons et à la fertilité de sols.
Pourquoi mange-t-on des crêpes?
Si le 2 février a toujours été un jour de fête, il n’a pas toujours été question de manger des crêpes. C’est avec le christianisation de la Chandeleur depuis le Vème siècle que les crêpes ont été associées à cette fête avec le Pape Gélase. Les processions aux flambeaux sont remplacées par des processions liturgiques aux cierges en l'honneur de la présentation de Jésus au Temple, le 2 février. Le Pape Gélase Ier aurait offert des galettes aux pèlerins, ce qui marquerait le début de la tradition.
Les crêpes, tout un symbole
De plus, les crêpes rappellent le soleil par leur forme ronde et dorée et leur réalisation serait symbole de prospérité grâce à l’utilisation des restes de farine de l’année précédente. Il est donc aussi question de superstition pour les paysans : « Si point ne veut de blé charbonneux, mange des crêpes à la Chandeleur » où manger des crêpes permettraient d’éviter les mauvaises récoltes de blé. Depuis, la tradition s’est ancrée et nous continuons de manger des crêpes tous les 2 février, surtout par gourmandise ! Si vous aussi vous souhaitez fêter la Chandeleur, retrouvez toutes nos recettes de crêpes sur notre page dédiée !
Tout ce qu’il faut savoir pour réussir vos crêpes
Au-delà des ingrédients à choisir scrupuleusement, le temps de pause est l’une des astuces indispensables à ne pas négliger pour réussir vos crêpes à tous les coups. C’est cette étape qui va permettre de donner ce moelleux tant apprécié à votre préparation. Deuxième secret pour garder toute l’onctuosité de votre pâte : l’absence totale de grumeaux lors de sa réalisation. L’ajout de jaunes d’oeufs est également possible. Après avoir préparé une succulente pâte à crêpes, procédez à la cuisson de ce mets. N’hésitez pas à beurrer ou à huiler votre poêle ou votre crêpière pour éviter qu’elle ne colle. Et s’il vous reste de la pâte ou des crêpes au lendemain de la Chandeleur, 4 possibilités s’offrent à vous pour les réchauffer tout en gardant leur moelleux. Vous pouvez couvrir les crêpes d’un torchon propre lorsqu’elles sont encore chaudes ou effectuer une deuxième cuisson au bain-marie, au four traditionnel ou micro-ondes ou à la poêle.