En ce mois de février, l’Épiphanie a fait place à la Chandeleur. Que vous préfériez les saveurs salées ou sucrées, l'essentiel est de se régaler de crêpes tout au long de la journée. Cependant, la préparation de cette délicieuse gourmandise peut parfois se transformer en véritable défi. Des bords trop secs à la première crêpe ratée, cette célébration culinaire n’est pas sans difficulté. Alors pour éviter toute déconvenue, voici quelques astuces infaillibles pour des crêpes moelleuses à souhait.
Une cuisson au degré près
L’erreur première à ne pas faire : saisir la pâte à crêpes sur une poêle encore trop froide. Si la poêle n'atteint pas une température suffisante lors de l'ajout de la pâte à crêpes, la cuisson prendra plus de temps et abimera plus facilement les bords de vos crêpes. Préchauffez donc correctement votre ustensile avant de verser votre préparation. Cette technique permettra de cuire plus rapidement et uniformément vos crêpes.
Une cuisson rapide et efficace
Outre la température, la durée de la cuisson est également un élément primordial lorsque l’on souhaite réaliser de bonnes crêpes pour la Chandeleur. Cette dernière ne doit durer qu’une minute maximum. Une fois la pâte à crêpes versée dans une poêle préalablement préchauffée, il vous suffit de retourner la crêpe au bout d’une trentaine de secondes, dès que de petites bulles apparaissent à la surface. Faites de même pour la deuxième face et ôtez la crêpe du feu.
L’ustensile adéquat
Le choix de l'ustensile de cuisson est aussi très important. Préférez une crêpière, imaginée spécialement pour faciliter la cuisson des crêpes. Cette poêle fine et dépourvue de rebords facilite le retournement de la crêpe sans risque de la casser ou d’en brûler les bords. Bien évidemment, si vous n’en possédez pas, il est possible d’utiliser une poêle classique. Pensez à beurrer au préalable les rebords et le fond de la poêle. Et pour découvrir d’autres astuces ou idées de recettes de crêpes salées ou sucrées, retrouvez notre sélection pour la Chandeleur.