
Adobe Stock
Si le mois de janvier était l’occasion idéale de déguster des galettes, désormais place aux crêpes pour février. En effet, la Chandeleur arrive à grands pas. C’est donc le moment de se mettre en cuisine et de préparer en famille de délicieuses crêpes. Récemment, on vous expliquait comment réussir votre pâte à crêpes à la perfection grâce aux astuces de notre Chef. Une fois que vous maîtrisez cette partie de la recette, l’une des étapes clés reste la cuisson.
Aujourd’hui, on vous donne justement des conseils afin de savoir quand et comment retourner vos crêpes à la poêle pour devenir un vrai pro en la matière.
Quand faut-il retourner sa crêpe lors de la cuisson ?
Ma crêpe est-elle prête à être retournée ? Cette interrogation est sûrement la plus courante lors de la cuisson des crêpes. Rassurez-vous, pour le savoir il n’y a rien de bien compliqué. L'ustensile qui vous aidera le plus n’est autre que la spatule, en effet, elle vous permettra de voir si la crêpe se décolle de la poêle et de vérifier la coloration en dessous. Attention, cette coloration ne doit justement pas trop être marquée, ni trop claire. Il faut trouver le juste milieu. Quand vous voyez que la pâte a légèrement bruni à certains endroits, c’est alors le moment de retourner votre crêpe.
N’oubliez pas que d’une manière générale il faut compter environ 30 à 40 secondes de cuisson sur chaque face. De plus, si des petites bulles se forment à la surface, c’est généralement que vous pouvez retourner votre crêpe.
Comment retourner la crêpe à la poêle ?
Pour la retourner, le mieux est de vous aider de la spatule tout simplement. Il suffit de soulever votre crêpe d’un côté puis de la retourner d'un coup rapide. Ensuite, si vous voulez faire preuve d’un peu plus d'audace, rien ne vous empêche de faire sauter la crêpe dans la poêle en lui faisant faire un tour de 180° sur elle-même dans les airs comme le veut la tradition. La superstition raconte qu’il faut faire sauter la crêpe de la main droite et tenir une pièce d’or dans la main gauche pour assurer la prospérité toute l’année. À défaut d’une pièce d’or, il faudrait la remplacer par une pièce de 2 euros. Alors à vous de tester !