Le 2 février prochain est l'occasion de prendre sa meilleure poêle pour réaliser de nombreuses crêpes en famille. En effet, dans quelques jours c’est la Chandeleur ! Si vous cherchez des idées, retrouvez toutes nos recettes de crêpes sur notre page dédiée !. En attendant, avant de vous lancer dans la préparation, rien de mieux que de connaître quelques tips et astuces.
Pour cela, il est bon de se référer à un maître crêpier, véritable maître en la matière. Pierre-Etienne Léonard, Maître-Crêpier et formateur à l’Ecole Maître Crêpier Cuisinier de Rennes a justement été interrogé par le site Au Féminin afin de partager ses secrets pour obtenir des crêpes très légères. Voici comment faire.
Alléger sa pâte à crêpes
Il n’y a rien de pire que de déguster des crêpes trop lourdes et compactes. On les apprécie d’autant plus quand elles sont légères et aériennes, encore faut-il savoir maîtriser leur préparation. Pour obtenir un résultat optimal, l’expert recommande d'incorporer délicatement les blancs en neige à la préparation et ce à l’aide d’une maryse afin de ne pas les casser et de maintenir cette texture aérienne.
Côté cuisson, le maître crêpier conseille de cuire une crêpe 30 à 40 secondes en la badigeonnant de beurre et de sucre.
Pour lui apporter encore plus de légèreté mais aussi pour parfumer la pâte, vous pouvez vous tourner vers la bière.
Le temps de repos, un autre élément important
Le spécialiste de la crêpe précise également que le temps de repos de la pâte est essentiel. En effet, si beaucoup se demandent s’il est vraiment nécessaire de la laisser reposer ? La réponse est oui ! “Laisser reposer la pâte à crêpes (comme pour toutes les pâtes qui utilisent de la farine de froment), permet d’éviter l’élasticité du produit après la cuisson et donc d’obtenir des crêpes onctueuses et homogènes” détaillent nos confrères.
Pour une pâte à crêpes sans grumeaux, on vous explique comment faire avec notre technique infaillible !