Voir les 4 commentaires
50min
Difficile
Budget moyen
Une génoise, un bavarois au chocolat blanc, un bavarois aux fraises et des fingers ! Une charlotte originale... Effet garanti !
Ingrédients (6 personnes)
- 2 œufs
- 60g de sucre
- 60g de farine (avec levure incorporée)
- 1 pincée de sel
Pour le bavarois au chocolat blanc
- 100 g de chocolat blanc
- 2 jaunes d'œufs
- 20 cl de lait
- 12, 5 cl de crème liquide
- 30 g de sucre en poudre
- 2 feuilles de gélatine (4g)
- 1 c à s d'eau de fleur d'oranger
Pour le bavarois aux fraises
- 20 cl de lait
- 2 jaunes d'œufs
- 350g de fraises
- 60g de sucre en poudre
- 3 feuilles de gélatine (6 g)
- 15 cl de crème
- 2 gouttes de colorant alimentaire rouge
Pour imbiber la génoise
- 10 cl de nectar de fraise ou de fruits rouges (j'ai utilisé du sirop de fraise dilué dans un tout petit peu d'eau)
Pour le décor
- 2 paquets de biscuits Fingers
- Quelques framboises
- Des copeaux de chocolat blanc
Préparation
Préparation :
Cuisson :
Attente :
- 1Pour la génoise
Préchauffer le four à 180°C.
Avec le batteur électrique, travailler les oeufs et le sucre pendant environ 10 min. La préparation doit tripler de volume, devenir onctueuse et former ruban
Tamiser la farine et le sel puis incorporer délicatement à la préparation oeufs-sucre en mélangeant avec une cuillère en bois afin d'obtenir une pâte homogène (ça forme des petits grumeaux alors finalement j'ai remis un coup de fouet électrique)
Verser cette pâte dans un moule tapissé de papier sulfurisé et beurré (j'ai utilisé un cercle à pâtisserie).
Enfourner 10 min environ, sortir et laisser refroidir avant de démouler. - 2Préparer le bavarois au chocolat blancTremper la gélatine dans un bol d'eau froide. Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre, 3 min. Incorporer le lait chaud et transvaser le mélange dans une casserole à fond épais puis faire épaissir la crème sur feu doux sans cesser de remuer jusqu'à ce qu'elle nappe la spatule (c'est une crème anglaise).
Hors du feu, incorporer le chocolat blanc cassé en morceaux, l'eau de fleur d'oranger et la gélatine essorée entre les mains
Laisser refroidir dans une jatte. Quand la crème est bien refroidie, incorporer la crème liquide fouettée. - 3Préparer le bavarois aux fraisesMixer 250g de fraises et tamiser la purée obtenue.
Préparer la crème de la même manière que la précédente en remplaçant le chocolat par le coulis.
J'ai préparé les deux crèmes l'une après l'autre et je les ai laissées bien refroidir au réfrigérateur. Puis j'ai placé un grand saladier au réfrigérateur ainsi que les batteurs du fouet électrique et la crème liquide au congélateur pendant 30 min environ. J'ai battu l'ensemble de la crème liquide en chantilly (soit 27,5 cl) que j'ai séparé en deux pour y incorporer la crème au chocolat blanc et la crème aux fraises ... Ca fait moins de vaisselle !Pour le bavarois aux fraises, j'ai ajouté 2 gouttes de colorant alimentaire rouge (facultatif) car en mélangeant la crème aux fraises à la chantilly, j'ai trouvé que le résultat final n'avait pas beaucoup de couleur... - 4MontageBeurrer et déposer un cercle à pâtisserie sur un plat. Déposer le disque de génoise et garnir le tour du cercle avec les biscuits Fingers coupés à la hauteur du cercle.
Arroser le disque de génoise de nectar de fraise (ou de sirop dilué dans un peu d'eau).
Etaler la mousse au chocolat blanc, déposer les 100 g de fraises restantes coupées en morceaux et étaler le bavarois aux fraises
Couvrir avec du film alimentaire et réfrigérer au moins 6 heures (toute une nuit pour moi).
Retourner la charlotte sur une assiette de service, retirer le cercle et décorer de framboises et de copeaux de chocolat blanc (réalisés à l'aide d'un économe).
Conseils
Les Fingers tiennent mais difficilement, quelques uns tombent si on ne manipule pas la charlotte avec grande délicatesse... Vous pouvez l'entourer d'un petit ruban ! Les Fingers apportent une touche originale et le mariage des bavarois fondants et des Fingers croquants est excellent en bouche !Le bavarois aux fraises ne se tient pas aussi bien que celui au chocolat alors pour servir, je vous conseille d'inverser l'ordre de montage, à savoir génoise/bavarois fraises/morceaux de fraises/bavarois chocolat ou alors de ne pas retourner la charlotte, d'ôter simplement le cercle et de décorer !
Commentaires