Qu'elle soit aux fruits, au chocolat ou au café, tout le monde aime la Charlotte. Voici une recette réduite en sucre et sans crème fraîche.
Ingrédients
- 3 paquets de biscuits à la cuillère ou boudoirs
- 300 g de myrtilles
- 1 sachet de sucre vanillé
- 4 c. à s. de fécule de maïs
- 50 cl de lait
- 1 oeuf
- 2 c. à s. de sucre
- 3 cl de rhum
Matériel
- Casserole
- Fouet
- Saladier
Préparation
- 1
La crème Anglaise
Commencer par mélanger la fécule de maïs avec un peu de lait froid. Mettez ce mélange sur le feu puis ajouter le lait au fur et à mesure que le mélange épaissit. La crème ne doit pas être liquide mais pas trop dur non plus (elle durcit en refroidissant). Ajouter le sucre et mélanger. Incorporer enfin le jaune d'oeuf en mélangeant énergiquement puis retirez du feu. Monter le blanc en neige et l'incorporer à la crème une fois qu'elle a refroidi. Réserver.
- 2
La garniture
Séparer les myrtilles en deux et réaliser une confiture avec la moitié en les plaçant sur feu doux pendant 10min. Réserver.
- 3
Le montage
Faire tiédir un peu d'eau dans une casserole et ajouter le rhum. Y plonger les biscuits à la cuillère (pas trop longtemps, il faut juste les imbiber). En placer un peu plus de la moitié au fond d'un plat et sur les côtés. Recouvrir de confiture de myrtilles. Recouvrir de la moitié de crème anglaise et parsemer de myrtilles fraîches. A nouveau, réaliser une autre couche de biscuit, surmontée de confiture, de crème et de myrtilles fraîches.
- 4
Réserver au frais pendant 1 heure minimum.
Conseils
Vous pouvez remplacer la moitié ou la totalité de la crème anglaise par un mélange mascarpone-crème fraîche monté en chantilly.