Une savoureuse charlotte composée d'une mousse au chocolat et d'une mousse à la noisette. Mélange subtil et savoureux. Décorée avec un ruban de chocolat elle fera sensation !
Ingrédients (5 personnes)
- 60 g de beurre mou
- 60 g de noisettes en poudre
- 25 g de sucre en poudre
- 150 g de chocolat noir à 70% de cacao
- 3 tasses de café fort
- 2 œufs
- 30 biscuits à la cuillère pâtissiers
Préparation
Tailler en pointe les biscuits qui serviront à garnir le fond du moule on peut utiliser des cercles à patisserie individuels qui faciliteront le démoulage)
Conserver les morceaux non utilisés (les chutes)
Mousse à la noisette
Mixer finement les chutes de biscuits avec les noisettes et 25 g de sucre. incorporer le beurre pommade et battre le tout au fouet. Ajouter 1/2 tasse de café. Battre au fouet électrique pendant 10 à 15 mn jusqu'à ce que la mousse soit très onctueuse.
Mousse au chocolat
Faire fondre au bain marie le chocolat
Séparer le jaune des blancs d'oeufs. Monter les blancs en neige. Mélanger les jaunes avec le chocolat et incorporer délicatement les blancs.
Montage
Passer très brièvement les biscuits dans le café tiédi et tapisser le fond du moule et les parois (partie bombée vers l'extérieur)
On peut aussi couper les biscuits dans l'épaisseur pour les rendre plus fins lorsqu'il s'agit de gâteaux individuels. La partie plate qui reste sert pour le fond ou pour la couche intermédiaire.
Verser la mousse à la noisette (une couche pas trop épaisse elle est très riche) poser une couche de biscuits à la cuillère imbibés sur la mousse noisette puis verser la mousse au chocolat.
Terminer par une couche de biscuits à la cuillère imbibés.
Tasser la charlotte, mettre une assiette et un poids dessus. Mettre au frais minimum 12h
Démouler délicatement (au sèche cheveux si besoin)
Décorer de cacao, de billes de chocolat, de pâte d'amande ou d'un ruban de chocolat que l'on réalisera avec une feuille rhodoïd.
Conseils
L'idéal est d'avoir une couche plus épaisse de chocolat que de noisette (celle ci étant si parfumée qu'il n'est pas nécessaire d'en avoir trop)