Une charlotte de courgettes au fromage de chèvre Boursault. Un régal !
Ingrédients
- 4 courgettes
- 150 g de fromage de chèvre Boursault
- 2 tranches de saumon fumé
- 2 oignons blancs (petits)
- 1 gousse d'ail
- 1 c. à s. de cerfeuil
- 1 c. à s. de menthe ciselée
Matériel
- Film alimentaire
- Four traditionnel
- Robot mixeur
- Saladier
- Tamis ou chinois
Préparation
- 1
Laver, essuyer, et détailler les courgettes en très fines tranches sans les peler. Les faire revenir dans de l'huile, sans les colorer : environ 5 minutes.
Tapisser 4 ramequins de film transparent alimentaire, et le tapisser des rondelles de courgettes. Il faut laisser dépasser les dernières rondelles afin de pouvoir les rabattre. - 2
Peler la gousse d'ail. Eplucher les oignons blancs. Hacher le tout. Malaxer le fromage de chèvre Boursault à l'aide d'une fourchette, en incorporant 1 cuillère à soupe de crème fraîche.
- 3
Enfin, la menthe + le cerfeuil ciselé + l'ail et les oignons hachés, ainsi que le saumon fumé en fines lamelles. Répartir la préparation dans les ramequins individuels (environ 2 c à s), et bien tasser. Rabattre les lamelles de courgettes et recouvrir du film alimentaire. Mettre au frais au moins 12h.
- 4
Pour le coulis :
Allumer le four en position grill. Ouvrir les poivrons: enlever les pépins et le pédoncule. Les faire noircir sous le grill environ 20 min.
Les sortir du four, et les enfermer dans un saladier avec du film alimentaire jusqu'à refroidissement. Ensuite, ôter la peau. Les mixer avec le reste de la crème fraîche jusqu'à les réduire en purée. Saler et poivrer. Passer au chinois pour avoir une préparation bien onctueuse. Démouler les charlottes, et servir bien frais avec le coulis.
Conseils
Vous pouvez remplacer le fromage de chèvre Boursault par le St Albray.