Une gourmandise de saison qui allie le fondant et l'acidulé de la chantilly à la pomme au à la douceur craquante du caramel.
Ingrédients (6 personnes)
- 50 g de sucre semoule
- 30 cl de crème fleurette
- 20 morceaux de sucre n°4
- 1 paquet de boudoirs
- 30 cl d'eau
- 1 c à soupe de calvados (ou de rhum)
- 1/2 jus de citron
- 1 c à soupe de cassonade
- 1 bâton de cannelle
- 4 pommes Braeburn
Préparation
- 1
Mettre la crème, le fouet et le récipient utilisé pour la chantilly au congélateur. .
- 2
Éplucher les pommes et les couper en morceaux. Les mettre dans une casserole avec le jus de citron, la cassonade et la cannelle. Cuire à feu doux 40 minutes pour obtenir une purée bien sèche (passer au tamis si besoin). Refroidir.
- 3
Réaliser un caramel blond avec le sucre en morceaux mouillé d'un peu d'eau. L'étaler en couche mince sur une feuille de papier sulfurisé. Concasser à froid.
- 4
Monter une chantilly bien ferme.( si vous n'êtes pas au point question chantilly, vous pouvez utiliser du "cremfix" ou mélanger 1 cc de maïzena à la crème).
Incorporer la purée de pommes et les brisures de caramel. - 5
Réaliser un sirop léger avec l'alcool, l'eau et le sucre. Laisser refroidir.
Tremper rapidement les biscuits (couper en 2 pour les petits moules) dans le sirop puis tapisser le fond et les parois d'un moule à charlotte. Verser la préparation et fermer la charlotte avec le reste de biscuits.(pour le grand moule, vous pouvez procéder en 2 couches) Fermer le moule et laisser prendre 45 minutes au congélateur. - 6
Démouler la charlotte une demi-heure avant dégustation et décorer avec des lamelles de pomme et des motifs en caramel selon votre inspiration.
Conseils
j'ai choisi cette variété de pommes car elles sont bien parfumées tout en étant suffisamment farineuses pour faire une compote bien consistante.