• Connexion
  • Inscription
Châtaignes : c’est le moment d’utiliser ce mode de conservation pour en profiter le reste de l’année

Vous avez acheté des châtaignes et vous vous demandez comment les conserver pour en profiter toute l’année ? Suivez le guide !

Voir la suite de cet article plus basChâtaignes : c’est le moment d’utiliser ce mode de conservation pour en profiter le reste de l’année
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en octobre ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

C’est le moment où jamais de récolter des châtaignes en forêt ou de les acheter sur les étals du marché ! On adore les déguster telles quelles, juste grillées, réduites en purée pour accompagner un chapon rôti, ou confites dans un sirop de sucre. Comme tout produit frais, la châtaigne ne se garde pas éternellement ! Vous pourrez les conserver 4 à 5 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, mais le meilleur moyen pour en profiter tout au long de l’année reste de les congeler. On vous explique comment procéder.

Triez vos châtaignes !

Avant toute chose, vérifiez que vos châtaignes sont bien saines. Faites le tri et ne gardez que les spécimens bien fermes, sans trous, et présentant une coque brillante. Pour être certain de ne garder que des châtaignes de qualité, faîtes-les tremper dans de l’eau. Observez-les et jetez celles qui remontent à la surface.

Comment congeler les châtaignes ?

Si vous souhaitez griller vos châtaignes après décongélation, alors vous pourrez les congeler telles quelles. Il suffira simplement de les essuyer et de pratiquer une petite incision sur la coque. Une fois cette opération terminée, placez les châtaignes dans des sacs congélation, fermez-les et placez-les dans votre congélateur.

En revanche, si vous voulez faire cuire vos châtaignes à l’eau, il faudra les éplucher avant de les congeler. Incisez la partie la plus bombée des fruits puis plongez-les dans une casserole d’eau frémissante pendant 4 à 5 minutes. Laissez tiédir puis retirez les deux peaux (le plus difficile étant d’ôter la peau la plus fine). Laissez refroidir les châtaignes épluchées puis ensachez-les et placez-les au congélateur.

Comment congeler les châtaignes grillées ?

Vous avez grillé plus de châtaignes que nécessaire et vous vous demandez comment les conserver ? Ôtez la première coque puis la petite peau puis laissez les refroidir et placez-les dans des sacs avant de les congeler. Vous pourrez ainsi les garder jusqu’à un an. Au-delà, elles risquent de perdre en saveur et en texture.

Les recettes liées

Cake marbré au chocolat et à la châtaigne

Cake marbré au chocolat et à la châtaigne

Voici cake marbré au chocolat et à la châtaigne : moelleux, bien parfumé, il se conserve bien et change des marbrés classiques !

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(55 notes)
Soufflé au potimarron et à la châtaigne

Soufflé au potimarron et à la châtaigne

Soufflé original !

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(16 notes)
Crumble aux pêches de vigne, farine de châtaigne, noisettes...

Crumble aux pêches de vigne, farine de châtaigne, noisettes...

L'automne arrive...

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(27 notes)

Comment décongeler les châtaignes ?

Les châtaignes congelées avec leur eau pourront être grillées au four ou au feu de bois sans décongélation préalable. Même chose si vous avez décortiqué et pelé vos châtaignes avant de la congeler. Vous pourrez les plonger dans une casserole d’eau frémissante salée directement à la sortie du congélateur.

Dans le même univers