Des chausson aux pommes moelleux? Un délice à faire à la maison !
Ingrédients
- 400 g de pâtes feuilletées
- 2 pommes (grosses)
- 100 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 1 jaune d'oeuf
- Farine
Matériel
- Casserole
- Four traditionnel
- Plaque de cuisson pour four
Préparation
- 1
Préparez la compote. Pelez et épépinez les pommes. Coupez-les en petits morceaux dans une casserole. Faites-les cuire pendant environ 15min à feu moyen avec couvercle. Quand les pommes sont bien molles, ajoutez 2 cuillères à soupe d'eau et 50g de sucre. Bien mélanger. Terminez la cuisson à feu doux pendant une vingtaine de minutes. La compote doit être "sèche"
- 2
Sur le plan de travail fariné, abaissez la pâte feuilletée. Découpez-la en disques à l'aide d'un emporte pièce de la taille de votre presse à chaussons. Disposez les sur une feuille de papier sulfurisé (sans les superposer, faute de quoi ils colleraient)
- 3
Farinez le dessous d'un disque de pâte et déposez le sur la presse. Badigeonnez le tour du disque de jaune d'œuf dilué dans 2 cuillères à soupe d'eau. Déposez 1 cuillère à soupe de compote au centre et refermez la presse. Attention ! la compote doit être à température ambiante, faute de quoi la pâte deviendrait toute molle !
- 4
Déposez les chaussons sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé (ou dans des assiettes) et placez les au réfrigérateur pendant 1 heure au moins, jusqu'à temps que les chaussons soit fermes. Cette étape évite que la pâte ne se rétracte à la cuisson.
- 5
Préchauffez votre four à 200°C. Dorez la surface des chaussons avec le reste de jaune d'œuf dilué. A l'aide d'un couteau, dessinez des arcs de cercles.
Faire cuire les chaussons 20-25 minutes. - 6
Pendant le temps de cuisson, préparez le glaçage. Portez à ébullition 6 cL d'eau et 50g de sucre, puis laissez bouillir 3 min environ jusqu'à l'obtention d'un sirop (Il ne faut pas laisser caraméliser !). Badigeonnez les chaussons de ce sirop dès la sortie du four.
Conseils
Je rajoute 1 c à c de cannelle dans la compote.
La compote de pomme peut aussi être très bien remplacée par de la confiture.
Si vous ne disposez pas de presse à chaussons, découpez la pâte en cercles de 10-12cm de diamètre environ, et refermez les bords du chausson en les pressant bien.