Un délicieux cheesecake salé à découper en petits carrés pour l'apéritif.
Ingrédients (8 personnes)
- 1 poivron
- Gelée de poivron rouge :
- 2 œufs
- 20 g de sucre
- 1 cc de jus de citron
- 1 feuille de gélatine
- 1 CS de vinaigre blanc
- 250 g de bacon
- 1 pomme
- 70 g de beurre
- 185 g mini pizza apéritif
- Appareil au bacon :
- 150 g de St Moret
- 1 oignon
- 150 g de mascarpone
- Biscuit :
Préparation
- 1
Alors, commencer bien sûr par le biscuit. Mixer grossièrement les gâteaux apéritifs, ajouter le beurre en morceaux et remixer plus finement. Etaler la préparation dans le fond du moule en tassant bien (dans un moule à gratin recouvert d papier sulfurisé pour ma part) et enfourner th. 4 pour 10 à 15 min environ que ça durçisse.
- 2
Ensuite mixer ensemble le bacon, l'oignon et la pomme. Battre à la main pour assouplir le mélange St-Morêt et mascarpone, y incorporer la préparation au bacon puis les oeufs. Verser par-dessus la couche de biscuit et enfourner toujours th.4 pour une bonne vingtaine de minutes. La préparation doit encore trembloter légèrement à la sortie du four. Reserver au froid.
- 3
La gelée de poivron. Faire griller le poivron au four jusqu'à ce que la peau noircisse et se boursouffle puis le placer dans un sac plastique fermé pour qu'il refroidisse. L'éplucher et le passer au mixer. Le mettre dans une casserole à feu doux avec le sucre, le vinaigre et le jus de citron. Faire chauffer à feu doux pendant 5 minutes en remuant de temps en temps pour pas que ça accroche, pendant ce temps mettre le gélatine à ramollir dans l'eau froide. Essorer la gélatine et l'ajouter à la préparation, bien mélanger et quand la gélatine est bien fondue retirer tout ça du feu. Laisser un peu refroidir à température ambiante puis verser sur le cheesecake en égalisant avec une spatule. Remettre au frais pour au moins 4 heure (mais 24 c'est mieux, moi je fais toujours mes cheesecakes la veille).
- 4
Pour la découpe, couper les bords pour avoir des beaux carrés bien égaux et bien essuyer le couteau le couteau à chaque passage.