Une recette proposée par le Cedus Le Sucre.
Ingrédients (4 personnes)
- 600g de fromage du type
- Philadelphia (ou St Môret)
- 175g de spéculoos
- 75g de beurre demi-sel
- 130g de sucre en poudre
- 1 c à s de maïzena
- 1 gousse de vanille fendue et grattée
- 3 œufs
- 15 cl de crème liquide (30 % de matière grasse)
- 150g de myrtilles
Pour le coulis
- 80g de vergeoise blonde
- 15 cl d'eau
- 200g de myrtilles
Préparation
- 1
Préchauffer le four à 150 °C. Mixer les spéculoos afin de les réduire en miettes. Faire fondre le beurre et l'ajouter aux spéculoos. Beurrer un moule à manqué et tapisser la préparation aux spéculoos dans le fond du moule. Réserver au réfrigérateur.
- 2
Dans un saladier, fouetter le fromage frais avec 80g de sucre, la maïzena, les graines de vanille et bien mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Incorporer les oeufs. Fouetter la crème liquide bien froide à l'aide d'un batteur électrique et ajouter le reste du sucre en poudre. Incorporer la Chantilly bien ferme obtenue à la précédente préparation.
- 3
Ajouter les myrtilles et verser cette préparation dans le moule. Enfourner durant 45 min, puis laisser le cheesecake refroidir dans le four éteint à la fin de la cuisson. Placer le cheesecake au réfrigérateur et laisser refroidir 12 heures avant de le déguster.
- 4
Pour le coulis
Dans une casserole, porter l'eau et la vergeoise à ébullition. Ajouter les myrtilles, laisser cuire 10 min à feu doux, mixer et laisser refroidir. Servir le cheesecake accompagné du coulis.