Un cheesecake version salée, à déguster avec une salade, pour une entrée originale et savoureuse.
Ingrédients (4 personnes)
- 80 g de beurre
- 1 botte de ciboulette
- 3 cuillères à soupe de vin blanc
- Sel
- Poivre
- 80 g de gruyère râpé
- 80 g de parmesan râpé
- 400 g de fromage blanc à tartiner ( style St Moret)
- 3 œufs
- 150 g de pain grillés suédois complets
- 10 cl de crème fraîche épaisse
- 2 blancs de poireaux
Préparation
- 1
Mettez les petits pains suédois dans le bol du robot et mixez-les, versez dans un saladier et ajoutez 60 g de beurre en petits morceaux. Malaxez du bout des doigts.
- 2
Tapissez des ramequins aux bords assez hauts de papier sulfurisé ou de papier d'alu (4 grands ou 6 petits) et répartissez-y les pain suédois en miettes, tassez un peu et mettez au froid pour une heure.
- 3
Nettoyez les poireaux et fendez-les en deux, puis émincez-les finement. Dans une sauteuse faites-les suer dans 20 g de beurre, salez et poivrez. Ajoutez le vin blanc et laissez-le s'évaporer en le portant à ébullition. Laissez tiédir. Préchauffez le four à 190 °C.
- 4
Dans un saladier, battez les oeufs, ajoutez le fromage frais et la crème, ainsi que le parmesan, le gruyère, la ciboulette ciselée et les poireaux. Mélangez bien et rectifiez l'assaisonnement si c'est nécessaire. Versez dans les ramequins.
- 5
Faites cuire les cheesecakes au four au bain-marie pendant 45 mn, le dessus doit être bien doré. Ensuite, laissez refroidir dans le four et mettez au frais 24 heures.
- 6
Démoulez délicatement les cheesecakes et servez-les sur une salade: un mesclun par exemple que vous aurez assaisonné d'une vinaigrette à l'huile d'olive et au citron.
Conseils
Ces cheesecakes peuvent aussi se déguster tièdes.