L'été est là et les produits de saison envahissent les étals de nos marchés et jardins : courgette, poivron, aubergine, fruits d'été,... On les a attendu toute l'année, les tomates sont elles aussi enfin arrivées ! Mais comment choisir, consommer et conserver les tomates ? On vous dit tout...
- C'est quand la saison ?
La tomate est un fruit de soleil, la pleine saison est l'été, dès le début du mois d'août. Selon les années, on peut les trouver les étals et potagers jusque fin septembre, alors on en profite au maximum avec les variétés Ananas, Coeur de boeuf ou Noire de Cimée, notamment qui font leur apparition en fin de saison.
- Comment les choisir ?
Une bonne tomate doit être bien charnue et lourde. Pour vérifier sa peau, il est conseiller de la toucher avec la paume et non les doigts, sa peau doit être lisse.
- Comment les conserver ?
Il ne faut jamais les mettre au frigo, la tomate perdrait de sa qualité gustative. On les laisse dans une corbeille de fruits, tout simplement et à température ambiante. Si les tomates sont à peine mûres, l’idéal est de les déposer à l’envers sur une surface et à température ambiante, sans qu’elle ne se touchent. Quand elles arrivent à maturité, dégustez-les aussitôt.
- Comment les cuisiner ?
On les mange le plus souvent crues, en salade, c'est là qu'elles dévoilent toutes leurs saveurs. Mais on peut aussi les cuisiner en tartes, crumbles, beignets, farcies, au barbecue, bref on ne manque pas d'idées pour les cuisiner.
On peut jouer sur les différentes variétés de tomates, pour varier les formes et les couleurs de nos tomates, pour des assiettes colorées, pleines de vitamines et surtout délicieuses. Quand ce n'est pas la saison et qu'on veut quand même réaliser une sauce tomate par exemple, on évite à tout prix, les tomates qu'on trouve hors saison, sans goût et on utilise des tomates en conserves.