Tour composée d'un gâteau au citron, surmonté d'une panna cotta au citron, elle-même recouverte d'une crème au citron. Le tout est entouré par une tuile au citron, enroulée en cylindre.
Ingrédients (8 personnes)
Gâteau au citron :
- 1 oeuf
- 55g de sucre semoule
- 55g de farine
- 1 c à c de levure
- 50g de beurre
- Le jus d'un ½ citron
Tuiles au citron :
- 100g de sucre
- 30g de farine
- 40g de beurre pommade
- 5 cl de jus de citron
Panna cotta au citron :
- 30 cl de crème liquide allégée
- 25g de sucre semoule
- 1g d'agar agar
- 2 c à s de jus de citron + le zeste
Crème au citron :
- 50g de sucre semoule
- 1 c à c de maïzena
- 1 oeuf
- 7 cl de jus de citron
- 10g de beurre
Préparation
- 1
La veille, (ou 4 h à l'avance) préparer la panna cotta
Dans une casserole, mélanger la crème, le sucre et le zeste de citron. Faire chauffer. Ajouter l'agar agar, faire bouillir 2 minutes. Incorporer les 2 c à s de jus de citron. Verser dans 8 récipients qui permettront un démoulage facile.
- 2
Gâteau :
Préchauffer le four à 175°C. Dans un saladier, fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la farine et la levure. Faire fondre le beurre, le verser dans la pâte, mélanger. Prélever le zeste du citron. Détailler en bâtonnets. Plonger 5 s dans l'eau bouillante, puis égoutter. Incorporer à la pâte les zestes et le jus. Verser dans des moules individuels. Enfourner pour 15 minutes.
- 3
Crème au citron
Mélanger le sucre, la maïzena et le jus de citron. Placer au bain-marie. Battre l'oeuf. L'incorporer tout en continuant de battre la préparation qui est sur le feu, au bain-marie. Lorsque celle-ci épaissit, arrêter la cuisson et ajouter le beurre en continuant de fouetter. Laisser refroidir.
- 4
Tuiles
Préchauffer le four à 180°C. Mélanger le sucre , la farine, le beurre pommade, puis ajouter le jus de citron. Étaler cette préparation sur une plaque de silicone en formant des rectangles (25x4 cm) - s'aider d'un chablon ou pochoir. Faire cuire 6 à 7 minutes. Ne pas faire cuire plus de 4 tuiles à la fois, car le démoulage est délicat. Si les tuiles refroidissent trop vite, elles ne sont plus malléables. Sortir la plaque du four. Attendre quelques minutes, car les tuiles sont trop molles pour être décollées. Les décoller délicatement et les enrouler autour d'un verre en formant un cylindre. Laisser un peu refroidir, faire glisser le long du verre, placer sur une grille à gâteau. Préparer la deuxième fournée de tuiles. ...
- 5
Montage
Sur une assiette, placer un gâteau au citron, déposer sur celui-ci une panna cotta démoulée. Recouvrir celle-ci de crème au citron. Glisser délicatement une tuile autour de cette tour.
Conseils
Les diamètres de moules servant pour la panna cotta et le gâteau doivent être les mêmes. Pour mouler les tuiles, préparer des verres à bord haut, dont le diamètre sera légèrement supérieur à celui des gâteaux.