• Connexion
  • Inscription
Chèque alimentaire : on sait enfin ce qui change

Pour ceux et celles qui avaient loupé l’information plus tôt dans l’année, le chèque alimentation est une mesure du gouvernement destinée à aider les plus démunis à acheter des produits alimentaires. Cette mesure avait été promise par Emmanuel Macron en décembre 2020 durant la convention citoyenne pour le climat avec une mise en application en 2022. 



Voir la suite de cet article plus basChèque alimentaire : on sait enfin ce qui change
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2

Pourquoi cette mesure de chèque alimentation ?

Chèque alimentaire : on sait enfin ce qui change

Stock-Adobe

La France et d’autres pays européens sont frappés de plein fouet par une inflation comme nous n’en avions pas connue depuis les années 80. Pour donner un ordre d’idée, l'augmentation des prix alimentaires a été de + 3,8% en avril selon l'Insee et devrait atteindre les 6% en juin 2022.

Voir notre article Enfin de vraies astuces pour économiser en cuisine.

Cette inflation touche aussi les prix de l'énergie. Certaines familles bénéficient déjà du chèque énergie pour les aider à payer leurs factures d’électricité et de gaz. Ce chèque alimentation va plus loin pour aider les foyers les plus démunis. Emmanuel Macron s'est engagé avant sa réélection à mettre en place un chèque alimentation lors de la convention citoyenne pour le climat en décembre 2020. Cette promesse s’est transformée en instauration lors du vote de la Loi climat et résilience en juillet 2021

Cette mesure partait du constat de la difficulté pour les foyers les plus modestes de se nourrir de façon équilibrée, situation qui empire en période d’inflation. Le gouvernement sait depuis longtemps que bien se nourrir est un enjeu de santé publique. Il vaut mieux mettre en place des mesures pour mieux s’alimenter plutôt que d'augmenter le nombre de problèmes de santé qui coûtent très cher à la sécurité sociale sur le long terme.

Qui pourra profiter du chèque alimentaire ?

Selon Julien Nery, journaliste de France 3 qui était en direct de Matignon le lundi 27 juin 2022, ce sont les ménages les plus modestes qui pourront bénéficier de ce chèque alimentaire (Source : le site France Info). Ce chèque sera d'un montant d'au moins 100 euros (plus 50 euros de plus par enfant à charge). Cela va des personnes qui touchent le RSA à celles qui touchent le minimum vieillesse, l'allocation adultes handicapés ou les APL. Cela risque de concerner environ 9 millions de personnes.

Ce qui change par rapport aux première annonces

Lors des annonces du printemps dont nous vous avons parlé dans cet article sur le chèque alimentation, il était question de réserver le chèque alimentation aux seuls produits frais de qualité, bio ou bénéficiant de labels reconnus, avec une priorité sur les fruits et les légumes. L’objectif était d'aider les personnes les plus démunies à améliorer la qualité de leur alimentation pour des raisons d’enjeu à long terme de santé publique. Aujourd’hui il semble que le gouvernement s’apprête plutôt à verser les sommes directement sur les comptes en banque des personnes bénéficiaires. Nous ne savons pas pourquoi ces changements ont eu lieu mais nous imaginons aisément que c’est pour des questions de praticité.

Quand pourra-t-on profiter du chèque alimentaire ?

Le gouvernement souhaite mettre ce chèque alimentation en place dès la rentrée de septembre mais aucun engagement de date n’a été annoncé pour le moment. Nous vous tiendrons au courant dès que l'information sera officielle.