Imaginez-vous savourer un repas tant attendu au restaurant, quand soudain, un imprévu gâche votre plaisir : un cheveu dans l'assiette, un plat tiède, ou encore une cuisson non respectée. Que faire ? Peut-on facilement renvoyer un plat en cuisine, et à quelles conditions ? Si vous vous demandez jusqu'où vous pouvez aller pour garantir un repas impeccable, cet article vous éclaire sur les droits du consommateur au restaurant. Vous découvrirez quand il est justifié de renvoyer un plat et quand, au contraire, il vaut mieux passer l’éponge !
À lire aussi : ce chef livre les indices à repérer pour éviter de rentrer dans un mauvais restaurant
Renvoyer un plat : dans quels cas est-ce possible ?
Renvoyer un plat en cuisine est tout à fait possible, mais dans certaines conditions. Si le plat est trop froid, mal cuit ou si la fraîcheur des ingrédients est douteuse, le restaurateur est tenu de reprendre le plat. En revanche, si c'est simplement une question de goût, aucun retour ni remboursement n'est possible, car les préférences gustatives sont subjectives. Cependant, si le plat ne correspond pas à la description du menu (par exemple, si vous commandez un pavé de saumon et recevez de la truite), vous êtes en droit de demander un remplacement, voire un dédommagement pour pratique commerciale trompeuse.
Que faire si je veux partir avec les restes ?
Si vous n'avez pas terminé votre assiette, le restaurant n'est pas obligé de vous proposer un "doggy bag" pour emporter vos restes. Cependant, si vous le demandez, il doit vous fournir un contenant, bien que ce dernier puisse être facturé, même si c'est rare. Cette option ne s’applique pas aux boissons ou aux buffets à volonté, où il n'est pas question de faire des réserves. Si un serveur renverse accidentellement un plat ou une boisson sur vos vêtements, le restaurant est tenu de vous rembourser les frais de nettoyage, à condition que ce soit bien le service qui soit en cause.