Le chinois est une viennoiserie gourmande aussi appelée Schneckenkuchen. C'est une petite brioche fourrée de crème pâtissière, elle se déguste aussi bien au petit-déjeuner et qu'au goûter, c'est un vrai délice... Chocolat ou raisins secs, c'est vous qui voyez.
Ingrédients
- 500 g de farine
- 5 oeufs
- 100 g de raisin secs
- 80 g de sucre
- 75 g de beurre pommade
- 1 oeuf
- 22 g de levure de boulanger
- 7,5 cl de lait tiède
- Crème pâtissière
- ½ c. à c. de sel ou sel fin
Matériel
- Robot pâtissier
- Film alimentaire
- Four traditionnel
- Grille de refroidissement
- Moule à manqué ou rond
- Saladier
Préparation
- 1
Dans la cuve d'un robot pâtissier, avec le pétrin, verser la farine, le sucre, le sel, la levure, le lait tiède et les oeufs. Pétrir lentement pendant 5 minutes. Quand la pâte est bien élastique, ajouter le beurre pommade et pétrir à nouveau pendant 2 à 3 minutes, jusqu'à ce que le beurre soit bien incorporé. Mettre la préparation dans un saladier filmé et mettre au frigo quelques heures voire une nuit.
- 2
Quand la pâte à brioche est bien froide, l'étaler pour former un rectangle, égaliser au besoin les bords avec un couteau. Déposer la crème pâtissière et l'étaler sur toute la pâte, répartir les raisins secs et rouler la brioche pour former un boudin.
- 3
Beurrer un moule à manquer. Couper le boudin de brioche en tronçons de 3 à 4 cm et les déposer au fond du moule, en commençant par le centre et en répartissant ensuite autour. Attention à bien les espacer de quelques centimètres. Filmer et laisser pousser jusqu'à ce que le chinois double de volume.
- 4
Badigeonner avec un jaune d’œuf et enfourner 25 à 35 minutes à 175°C. A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille et servir quand il sera bien refroidi.