Voir les 20 commentaires
15min
Facile
Bon marché
Retrouvez cette recette sur le blog de Sophie : Sophie et sa cuisine.
Ingrédients
- Pour un bon gateau de 12 parts
Pour la dacquoise
- 35g de sucre
- 3 blancs d'œuf
- 100g de sucre glace
- 90g de poudre de noisette
Le pralin croustillant = feuilleté
- 90 gr de mini crêpes gavottes au praliné
- 70 gr chocolat lait
- 125 gr noisettes
- 100 gr amandes
La mousse au chocolat
- 2 feuilles de gélatines
- 14 cl de lait
- 360 g de chocolat
- 50 cl de crème liquide
Préparation
Préparation :
- 1DacquoiseMonter les blancs presque tièdes en neige longtemps et pas à grande vitesse, pour les structurer en incorporant le sucre petit à petit, ils doivent faire des crêtes souples. Mélanger la poudre de noisettes avec le sucre glace, puis les incorporer délicatement aux blancs de bas en haut à la maryse.
Placer un cadre de 20x20 (22x22 pour moi) sur une feuille de papier siliconé ou sulfurisé, le mettre sur la plaque du four et y étaler la pâte à l'aide d'une spatule ou à la poche à douille. Cuire 25 mn à 165°. Laisser refroidir retourner le gâteau et retirer le papier. - 2Pralin croustillantConcasser les amandes, les noisettes et le chocolat. Ecraser les biscuits à la cuillère et mêler à cette poudre. Faire chauffer dans une casserole cette poudre à feu moyen avec des cuillères à soupe d'eau (une à une jusqu'à la consistance désirée) en tournant à la cuillère, jusqu'à ce que le chocolat fonde et que la préparation forme une boule. Etaler cette pâte en couche uniforme sur le biscuit.
- 3Mousse au chocolatFaire fondre le chocolat doucement avec le lait. Monter la crème en chantilly. Incorporer doucement le chocolat fondu. Laisser refroidir un peu. Pendant ce temps, faîtes ramollir la gélatine dans de l'eau froide puis l'incorporer au mélange au chocolat.
- 4MontageEtaler la mousse dans le cadre à patisserie, par-dessus le biscuit recouvert du feuilleté. Laisser prendre toute une nuit. Décorer à votre convenance. (copeaux de chocolat blanc et au lait, billes de déco aux 3 chocolats)Bonne dégustation.
Commentaires