Hummm.... des chocolat faits maison au coeur coulant ! Allergique ou non, tout le monde en redemande ! Les fêtes arrivent, c'est le moment...
Ingrédients (4 personnes)
- Enrobage
- 200g de chocolat noir sans gluten (55% de cacao)
- Garniture
Pour environ 250-300g de caramel
- 280g de sucre de canne roux
- 50g de beurre salé (ou de beurre de cacao + une pincé de gros sel)
- 20 cl de lait entier (ou de lait végétal)
Préparation
- 1
Commencer par faire fondre au bain-marie 140 gr de chocolat pour l'enrobage puis le sortir une fois fondu afin qu'ils refroidissent jusqu'à température ambiante (une petite dizaine de minutes dehors en avril). Le remettre ensuite à chauffer au bain marie afin qu'il retrouve une texture liquide. Astuce : avant de garnir les moules de l'enrobage, on peut les humidifier très légèrement avec un essuie-tout. Ainsi le chocolat aura des motifs aléatoires plus clairs.
- 2
Dans des moules à glaçon (que l'on trouve facilement dans une grande enseigne d'aménagement Suédoise), étaler le chocolat sur une couche de deux à trois millimètres sur les côtés et un peu plus sur le fond en veillant à ce que l'on ne puisse pas voir le moule. Mettre le tout à refroidir à température ambiante le temps de réaliser le caramel.
- 3
Commercer par chauffer une casserole à feu vif. Une fois bien chaude, verser le sucre et mélanger au fouet jusqu'à ce que tout le sucre ait totalement fondu (attention à ne pas le faire brûler ! Continuer à mélanger hors du feu si besoin). Baisser ensuite le feu et rajouter le beurre en trois fois tout en continuant de mélanger. Rajouter le lait tout doucement en continuant de mélanger. Verser le caramel dans un récipient et servir directement avec un accompagnement ou laisser refroidir. Au repos, le caramel se déphase il suffit alors de le mélanger.
- 4
Il faut ensuite garnir les moules du caramel refroidis. Pendant ce temps, faire fondre le reste du chocolat au bain-marie pour refermer les coques des figurines en chocolat. Mettre les moules au réfrigérateur pendant une heure.
Vous pourrez ensuite les démouler en faisant tout de même attention (les coques sont fragiles et cassent si l'on n'y prend pas garde). Une fois démouler, remettre les chocolats au réfrigérateur si ils ne sont pas déguster dans l'heure qui suit. Les chocolats se conservent jusqu'à trois à quatre jours au réfrigérateur.