Plusieurs facteurs aident à réduire le taux de "mauvais" cholestérol (le fameux LDL). L’activité physique et une alimentation saine sont à privilégier. On sait notamment qu’il est préférable de réduire les matières grasses animales (beurre, fromage, charcuteries ou pâtisseries par exemple) au profit de graisses insaturées présentes notamment dans les huiles. Encore faut-il savoir bien les choisir ! Voici nos conseils.
L’huile d’olive
Le maître mot ? Privilégier les huiles riches en acides gras mono-insaturés (oméga-9) ou poly-insaturés (oméga-6 et oméga-3).
Bonne nouvelle, l’huile d’olive en fait partie, car elle est justement riche en acides gras insaturés. Elle apporte des oméga 9, qui favorisent la baisse du taux de LDL, et augmentent celui du HDL (autrement dit, le "bon cholestérol"). Cette huile est l’un des ingrédients phares de la "diète méditerranéenne", un régime plébiscité par les nutritionnistes car reconnu pour ses propriétés cardio-protectrices, et donc chaudement recommandé aux personnes ayant trop de cholestérol.
À voir aussi : cette huile serait plus intéressante que l’avocat ou le saumon pour faire le plein d’oméga 3
L’huile de noix
Elle aussi contient des acides gras mono-insaturés, de "bonnes graisses" qui aident à réduire le taux de cholestérol LDL et sont bénéfiques pour le système cardio-vasculaire. De saveur douce et parfumée, elle est parfaite pour assaisonner des crudités, ou en touche finale sur un velouté de potimarron ou un poisson grillé. Évitez de la faire cuire car elle supporte mal les hautes températures.
L’huile d’avocat
Sa richesse en acides gars mono insaturés en fait une huile recommandée pour aider à réduire le mauvais cholestérol. Elle renferme notamment de l'acide oléique, le principal acide gras de la famille des oméga-9. Comme l’huile de noix, elle s’utilise plutôt à cru, par exemple dans une vinaigrette ou pour assaisonner un carpaccio de dorade.
L’huile d’arachide
Elle peut être une bonne option, car elle présente de bonnes teneurs en oméga-6 (acide gras poly-insaturé) et en oméga-9 (acides gras mono-insaturés). De saveur douce et plutôt neutre, elle est polyvalente et s’adapte à tout. Idéale pour les cuissons à haute température (pommes de terre rissolées, mafé de poulet), elle peut aussi être utilisée en pâtisserie (gâteau au yaourt, muffins) ou servir d’assaisonnement pour une salade ou concocter une mayonnaise.
L’huile de colza
Grâce à ses faibles teneurs en graisses saturées et sa bonne dose de graisses mono-insaturées (acide oléique et acide alpha-linolénique), elle est tout à fait recommandée pour aider à lutter contre le mauvais cholestérol et réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Pratique, elle s’utilise aussi bien dans une vinaigrette qu’une marinade, les pâtisseries et les cuissons en sauteuse ou à la poêle.