Qu'il soit farci entier ou en feuilles individuelles, le chou farci est à lui seul un plat complet. Découvrez la recette et les astuces de chefs pour réaliser votre chou farci maison...
Ingrédients
- 1 chou vert
- 300 g de chair à saucisse
- 150 g de crépine de porc
- 2 carottes
- 100 g de lard fumé
- 10 cl de fond brun
- 1 oignon
- 5 cl de vin blanc
- 1 échalote
- 1 gousse d'ail
- Huile d'olive
- 1 branche de thym
- Feuille de persil
- Sel ou sel fin
- Poivre
Matériel
- Cocotte en fonte
Préparation
- 1
Couper les feuilles extérieures du chou, ce sont en général les feuilles les plus vertes et les plus dures. Dans une grande cocotte, porter l'eau à ébullition et plonger le chou entier, pendant 5 minutes.
Le mettre ensuite dans une passoire et laisser égoutter.
- 2
Pendant ce temps, mélanger la chair à saucisse et les viandes, l'échalote ciselée, l'ail haché et les herbes. Saler et poivrer.
- 3
Retirer le coeur du chou. Déposer une grosse boule de chair au centre du chou, refermer les feuilles au fur et à mesure, en alternant avec la chair. Ficeler le chou farci.
- 4
Dans une cocotte, faire fondre le beurre, ajouter l'ail et l'oignon émincés, la carotte coupée en petits dés. Déglacer au vin blanc et laisser réduire quelques minutes. Ajouter le fond brun et plonger le chou. Réajuster le fond brun pour qu'il arrive au milieu du chou. Assaisonner et laisser cuire à feu doux 30 minutes.
Conseils
Voici d'autres idées de plats à base de chou : une recette de poêlée de choux de Bruxelles aux lardons et une recette de choux farcis à la sauce tomate.