Pour des chouquettes inratables...
Ingrédients
- 1 jaune d'oeuf
- 1 eau tiède
- 65 g de beurre
- Vanille
- 3 oeufs entiers
- 75 g de farine
- 10 cl d'eau
- ¼ c. à c. de sel ou sel fin
- ½ c. à c. de sucre
- Sucre grains ou perlé
Préparation
- 1
Pâte à choux
Préchauffer le four à 180°C avant de commencer la pâte et ne pas s'interrompre pendant sa confection. Faire fondre doucement 65g de beurre coupé en petits morceaux dans 10 cl d'eau avec 1/4 de c à c de sel et 1/2 c à c de sucre. Faire chauffer sur feu doux en remuant jusqu'à ce que le beurre soit complètement fondu puis amener à ébullition. (On peut remplacer l'eau par la même quantité de lait: la pâte n'en sera que meilleure). Verser alors d'un seul coup 75g de farine et remuer rapidement bien à fond. Faire sécher la pâte sur feu doux sans cesser de remuer 1 min jusqu'à ce que la pâte devienne bien lisse et se détache des parois de la casserole. - 2
Verser la pâte obtenue dans un saladier et incorporer 1 œuf entier en l'incorporant bien à fond à l'aide d'un fouet électrique, puis un 2 ème et un 3ème œuf. L'ajout des œufs 1 à 1 est essentiel: il permet un bon contrôle de la texture finale: la pâte doit être souple et bien se tenir, elle doit être molle mais non liquide. Verser la pâte dans une poche à douille de préférence dentelée et de 8 mm. Sur une plaque à pâtisserie en silicone ou à défaut recouverte de papier cuisson, dresser des petits tas en les espaçant bien car à la cuisson ils vont gonfler! Les dorer avec 1 jaune d'œuf battu avec un peu d'eau tiède à l'aide d'un pinceau. Saupoudrer de sucre en grains.
- 3
Cuire 30 à 35 min jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. A la fin de la cuisson, laisser reposer environ 5 min dans le four éteint, porte entrouverte, pour éviter que la pâte ne retombe en passant brusquement du chaud au froid. Laisser refroidir entièrement hors du four sur une grille.