Une jolie manière de (re)découvrir le choux de Bruxelles et de l'apprécier à nouveau. Jules s'est inspiré de la cuisine chinoise et nous nous sommes régalés.
Ingrédients
Pour les choux
1 kg de choux de Bruxelles 1 filet d'huile d'olive Sel ou sel fin Poivre
Pour la sauce
1 c. à s. d'huile de sésame 2 gousses d'ail 1 c. à s. de fécule de maïs 10 cl de sauce soja 1 c. à s. de vinaigre de cidre ½ c. à c. de piments séchés 1 c. à s. de sucre de canne roux ou cassonade 1 c. à s. de sauce Hoisin 1 c. à s. de sauce Sriracha
Pour la finition
20 g de graines de sésame 50 g de cacahuètes 2 oignons nouveaux ou Cébettes
Matériel
Casserole
Couteau d'office
Plaque de cuisson pour four
Poêle
Bol(s)
Préparation
- 1
Préchauffer four à 200°C. Couper les choux de Bruxelles en 2. Mettre sur une plaque allant au four, arroser d'un filet d'huile d'olive, saler et poivrer.
- 2
Cuire au four pour environ 20 mn jusqu'à ce que les choux soient croustillants et dorés. Faire chauffer l'huile de sésame dans une poêle. Ajouter l'ail émincé et laisser cuire 5 mn. Ajouter la fécule de maïs et laisser cuire 1mn. Ajouter la sauce soja, 4 c. à s. d'eau, le vinaigre de cidre, la sauce hoisin, le sucre brun, et la sauce Sriracha.
- 3
Porter à ébullition puis laisser mijoter à feu doux pendant environ 3 mn jusqu'à ce que la sauce épaississe et devienne nappante. Verser les choux de Bruxelles dans un grand bol, ajoutez la sauce et mélanger.
- 4
Remettre sur la plaque puis sous le grill pendant 2 minutes. Concasser quelques cacahuètes et les faire toaster dans une poêle. Servir les choux dans un bol parsemé de graines de sésame, de cacahuètes et de vert d'oignon nouveau ciselé.