Un divin dessert d'automne aux saveurs du Nord ... département qui a longtemps été le premier producteur de pommes en France !
Ingrédients
- 3 pommes acidulées
- 250 g de mascarpone
- 20 spéculoos ou 1 reste de pain d'épices
- 3 oeufs
- 50 g de sucre
- 30 g de beurre
- Pâte de speculoos
- 1 c. à s. de miel
- 1 c. à c. de cannelle en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
Matériel
- Fouet
- Four à micro-ondes
- Poêle
Préparation
- 1
Éplucher les pommes et les couper en petits dés. Les faire revenir dans une poêle anti-adhésive avec le beurre pendant 3 minutes. Ajouter le miel, le sucre vanillé et une cuillère à café de cannelle et laisser les pommes caraméliser jusqu'à ce qu'elles soient dorées (encore 2 minutes).
Égoutter les pommes et réserver le jus. - 2
Séparer les blancs et les jaunes d'oeufs.
Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone et bien mélanger.
Monter les blanc en neige jusqu'à qu'ils soient très fermes. Les incorporer délicatement à la préparation au mascarpone. - 3
Émietter grossièrement les spéculoos (pas en poudre, mais en petits morceaux) et les imbiber du jus de cuisson des pommes, directement dans la poêle (rajouter au besoin quelques gouttes de jus de pommes).
- 4
Mettre la moitié des biscuits émiettés dans de beaux petits verres. Verser ensuite la moitié de la crème de mascarpone. Ajouter le reste des spéculoos puis répartir les pommes. Terminer avec une dernière couche du reste de la crème.
- 5
Réserver au moins 2h au réfrigérateur. Au moment de servir, parsemer légèrement de cannelle et ajouter un filet de crème de spéculoos (fondue quelques instants au micro-ondes) pour la déco.