Un petit biscuit au goût de Noël pour ravir les papilles de allergique et des non allergique bien sûr. Une recette sans gluten, sans lait, sans FAC, sans soja... mais pas sans plaisir !
Ingrédients
Pour la pâte à crêpe
- 1/4 de tsp (teaspoon) de poudre d'écorce d'orange
- 17 à 19 cl ou grammes d'eau
- Un peu de fleur de sel
- 30g de fécule de maïs
- 50g de farine de riz semi-complète
- 1 œuf
Pour le sirop
- 10 à 14 gouttes d'eau de fleur d'oranger
- 6 c à s d'eau
- 4 c à s de sucre de canne
Préparation
- 1
Dans un saladier, mélanger farine, fécule, fleur de sel et écorce d'orange. Faire un puits au milieu puis casser l'oeuf. Mélanger en raclant peu à peu la farine sur les bords jusqu'à ce que la pâte soit épaisse puis commencer à rajouter petit à petit l'eau. La pâte peu paraître très liquide : c'est tout à fait normale ^^ ! Laisser le tout reposer 1/2 heure avec un film alimentaire sur le saladier.
- 2
Avec la pâte à crêpe et à l'aide d'un cercle de dressage, réaliser une entre "crêpe&pancake". Définissons donc ce terme pour une meilleure compréhension : une crêpe d'une épaisseur de 3 millimètre environ.
- 3
Puis, rouler ces dernières et les repoêler sur la jointure afin que les cigarettes gardent leur forme. Réaliser ensuite le sirop dans une petite casserole. Y mettre le sucre, l'eau et la fleur d'oranger puis chauffer jusqu'à ce que le sucre soit totalement dissout.
- 4
Faire préchauffer le four à 200°C. Ensuite, rouler les cigarettes dans le sirop. Pour une manipulation plus simple, je vous conseille de verser votre sirop dans une assiette. Garder le reste du sirop puis déposer les cigarettes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
- 5
Enfourner 10 min puis verser le reste du sirop sur les cigarettes. Retourner les et remettre 10 min à cuire. Terminer la cuisson par quelques min de grill fort (pas trop tout de même).
Conseils
Bien surveiller en fin de cuisson