Une chose est sûre : cette année pour Halloween, on va prendre le temps de se régaler grâce à ce plat familial de saison et très coloré !
Ingrédients
Pour les légumes
- 650 g de courges ou citrouille
- 4 gousses d'ail
- 1 oignon rouge (grand)
- 4 branches de romarin
- 1 c. à c. de cannelle
- 1 c. à s. d'huile de colza
- Gros sel de mer
- Poivre noir concassé
- 50 g de mélange de graines
- 100 g de fromage de chèvre
Pour la sauce
- 1 c. à s. de vinaigre de cidre
- 1 c. à s. de sirop d'érable
- 2 c. à s. d'huile de colza
- 1 c. à c. de moutarde à l'ancienne
Matériel
- Couteau d'office
- Four traditionnel
- Planche à découper
- Plat à gratin
Préparation
- 1
Préchauffer le four à 200°C/thermostat 6
Placer la courge préparée (épluchée et découpée en lamelles en forme de demi lune) dans le plat à rôtir en acier inox 3-ply 26 cm avec l'ail. Peler l'oignon et le couper en quartiers, puis l'ajouter dans le plat. Effeuiller le romarin et saupoudrer de cannelle, d'huile et d'assaisonnement. Mélanger les aliments pour s'assurer qu'ils soient bien tous recouverts, et enfourner 30 à 35 minutes ou jusqu'à ce que la courge soit tendre.
- 2
Pendant que la courge cuit, préparer la sauce. Verser tous les ingrédients dans un petit pot à confiture, bien fermer le couvercle et secouer fort pour bien mélanger. Secouer à nouveau juste avant de servir pour vous assurer que tous les ingrédients sont bien incorporés.
Durant les 5 dernières minutes, éparpiller les graines dans le plat à rôtir pour les faire griller légèrement.
- 3
Une fois la cuisson terminée, retirer le plat à rôtir du four et émietter le fromage de chèvre à pâte molle, puis répartir sur le plat. Arroser d'un filet de sauce et de romarin frais avant de servir. Vous pouvez également servir la sauce dans le pot à confiture pour que vos hôtes se servent eux-mêmes à table.
Conseils
Notes du chef : Les restes de cette recette s'accommodent également très bien. Il vous suffit de répartir la courge froide sur un lit de feuilles de salades d'hiver mélangées et d'ajouter un peu plus de caillé de chèvre et de graines. Vous pouvez également les réchauffer et les mélanger à des pâtes, accompagnés d'une pointe d'huile et d'un petit filet d'assaisonnement.