Une recette idéale pour les fêtes, une tuerie gustative et visuelle si l'on utilise du riz noir.
Ingrédients
- 80g de beurre très froid
1 c à s de Noilly Prat
2 c à s d'huileAdoptez un bon geste quotidien avec ISIO 4, une huile riche en Oméga 3 et vitamine D, adaptée à toutes vos recettes
1 c à s de sucre
Sel
Poivre du moulin
75 cl de vin rouge corsé
1 gousse d'ail
1 carotte
1 oignon
1 branche de céleri
1 échalote
4 homards
Pour le risotto
60g de parmesan fraichement râpé
2 c à s d'huile d'olive
- 60g de beurre très froid
2 tablettes de bouillon de volaille
1 oignon
200g de riz noir (vénéré)
Préparation
- 1
Portez à ébullition un grand faitout d'eau salée. Plongez-y les homards vivants et laissez frémir 5 à 6 minutes. Retirez-les et plongez-les dans une bassine d'eau glacée.
- 2Préparez la sauce au vinPelez et émincez en petits dés la carotte, le céleri, l'oignon, l'ail et l'échalote. Faites chauffer l'huile dans une sauteuse et mettez le hachis de légumes à revenir sur feu doux pendant 15 minutes, en mélangeant à la spatule. Versez ensuite le vin, salez, poivrez, portez à ébullition, puis laissez réduire des 2/3 sur feu moyen. Filtrez la sauce en extrayant le maximum de jus.
- 3
Décortiquez les homards, jetez les carapaces et réservez les chairs.
- 4Préparez le rizottoFaites dissoudre les tablettes de bouillon de volaille dans 1 litre d'eau bouillante, maintenez au chaud. Pelez et émincez finement l'oignon.
- 5
Faites chauffer l'huile dans une cocotte, mettez l'oignon et laissez fondre doucement en remuant. Versez le riz et mélangez jusqu'à ce que les grains soient bien brillants. Versez 5 cl de sauce au vin, puis les 3/4 du bouillon chaud. Couvrez et laissez cuire à feu doux 18 minutes.
- 6
En fin de cuisson, ajoutez un peu de bouillon si besoin. Hors du feu, incorporez les 60g de beurre froid en parcelles et le parmesan râpé. Mélangez vigoureusement puis laissez reposer 5 minutes à couvert.
- 7
Pendant ce temps, mettez la sauce au vin à réchauffer 5 minutes sur feu doux en mélangeant. Incorporez 80g de beurre froid en fouettant, puis versez le sucre et le Noilly. Fouettez à nouveau, ajoutez les morceaux de homard, laissez chauffer quelques minutes et dressez dans un plat, sur un lit de risotto. Servez aussitôt.