Un classique, mais tellement bon !
Ingrédients
- 1 lapin
- 1 bouteille de vin rouge corsé
- 150 g de poitrine de porc
- 6 oignons grelot
- 4 gousses d'ail
- 2 c. à s. d'olives vertes
- Huile d'olive
- Beurre
- 1 farine
- Thym
- Laurier
- Sel ou sel fin
- Poivre
Matériel
- Cocotte en fonte
Préparation
- 1
Commencez par fariner vos morceaux de lapin, faites chauffer un peu d'huile d'olive dans votre cocotte en fonte et faites revenir vos morceaux de lapin. Retirez-les, rajoutez un peu d'huile et faites dorer les morceaux de poitrine de porc avec les gousses d'ail et les petits oignons.
- 2
Rassemblez le lapin avec la poitrine de porc, les gousses d'ail, petits oignons et les olives vertes, mélangez bien le tout. Versez un peu de vin pour déglacer, puis le restant du vin. Rajoutez une feuille de laurier et un peu de thym.
- 3
Laissez évaporer l'alcool. Réduisez le feu au minimum et faites mijoter à couvert pendant au moins 1 h à couvert (tout dépend de la qualité du lapin). 1/4 d'heure avant la fin de la cuisson enlevez le couvercle de la cocotte pour faire réduire légèrement la sauce.
- 4
Disposez votre lapin dans un plat, terminez votre sauce en versant le sang du lapin dans la cocotte et toujours à petits feux, mélangez délicatement, nappez votre plat de cette sauce. Servez ce plat avec des pâtes fraîches, des spatzles ou des pommes de terre vapeur.
Conseils
Si possible préférez réaliser cette recette avec un lapin fermier.