Accord subtil entre la cerise et la pistache. Accord de goût et de couleur de saison! Quand nous chanterons le temps des cerises. Et les amoureux du soleil au cœur.
Ingrédients (6 personnes)
Pour le clafoutis
- 2 c à c d'arôme de pistache
- 30g d'amandes effilées
- Un peu de beurre pour le moule
- 25 cl de lait
- 100g de farine
- 4 œufs
- 100g de sucre
- 600g de cerises
Pour la glace à la pistache
- 80g de pâte de pistache
- 80g de pistaches crues décortiquées
- 1 litre de lait
- 1 gousse de vanille
- 150g de sucre
- 8 jaunes d'œufs
Préparation
- 1
Préparation du clafoutis
Préchauffer votre four à 210°C. Laver et dénoyauter les cerises.
Beurrer un moule à manqué et déposer les cerises.
- 2
Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre. Ajouter petit à petit la farine sans faire de grumeaux. Ajouter le lait et l'arôme pistache.
Verser la préparation sur les cerises. Parsemer d'amandes et enfourner pendant 25 min.
- 3
Préparation de la glace à la pistache
Mettre le lait à bouillir avec la gousse de vanille fendue en deux sur la longueur. Séparer les blancs des jaunes d'œuf. Ajouter le sucre petit à petit et les jaunes d'œufs tout en mélangeant au fouet. Blanchir les œufs avec le sucre. Verser le lait bouillant sur le mélange œufs + sucre et bien battre au fouet.
Remettre la préparation dans la casserole. Cuire doucement la crème anglaise sur un feu très doux ou sur une plaque chauffante à chaleur moyenne. Il faut la remuer sans arrêt durant la cuisson. La préparation est prête lorsque la crème nappe la cuillère en bois. Laisser refroidir en remuant fréquemment tant que le crème est encore bien chaude. Ajouter la pâte de pistache. Bien mélanger le tout.
- 4
Verser la crème refroidie dans la cuve de la turbine à glace. Lancer la turbine pendant environ 20 min. Ajouter quelques pistaches préalablement concassées. Donner 2 ou 3 tours de turbines pour les mélanger à la glace
Voilà c'est prêt...
Conseils
Déposer une généreuse boule de glace à la pistache sur le clafoutis encore tiède, c'est un régal à faire siffler bien mieux le merle moqueur ;-)!