De petits clafoutis qui ravirons petits et grands, allergiques ou non ! Moelleux, avec un petit goût noisetté apporté par le souchet (qui n'est pas un fruit à coque et sui séduira donc les allergiques aux FAC), et la douceur du chocolat contrabalancé par l'aciditié de la cerise. Ils disparaissent vite !
Ingrédients (6 personnes)
- 50g de sucre de canne roux ou rapadura
- 40g de sucre de canne roux vanillé maison
- 75g de chocolat (60% minimum et sans gluten)
- 4 à 8 demi-cerises par clafoutis (congelé du jardin de cet été)
- 3 œufs moyens
- 1 c à c de beurre salé (facultatif à remplacer éventuellement par 1 pincée de sel)
- 40g de farine de souchet
- 25 cl de lait (ou lait végétal)
- 2 c à s de crème fraiche entière (ou crème végétale)
- 60g de fécule de maïs
Préparation
- 1
Commencer par préchauffer le four à 180°C. Dans un cul de poule, mélanger dans l'ordre la fécule, la farine, le sucre, le beurre fondu, les oeufs, la crème et enfin le lait. Une fois le mélange homogène répartir les cerises dans le fond des moules puis détailler 75 g de chocolat en éclat (plus ou moins gros selon la préférence). Rajouter ces éclats à l'appareil à clafoutis et verser ce dernier dans les moules.
- 2
Enfourner pendant 20 à 30 minutes selon la taille des moules. Le clafoutis doit gonfler sur le dessus et se décoller légèrement des bords du moule (on peut planter un couteau dans le clafoutis pour s'assurer que la cuisson est homogène jusqu'au fond).
Conseils
Je conseillerais l'utilisation de lait et de crème de riz pour les personnes intolérantes au lactose ou allergique aux PLV car d'autre lait végétaux brouillerons les saveurs.