Soupe de palourdes à la crème et aux pommes de terre, souvenir de mes vacances à Cape Cod. Elle met particulièrement en valeur le bouillon de coquillages Ariake.
Ingrédients
- 1,2 kg de palourdes
- 500 g de pommes de terre à chair ferme
- 75 cl d'eau
- 20 cl de crème liquide entière ( 30% de MG )
- 1 c. à c. bombée(s) de fécule de maïs Maïzena
- ½ bouquet de ciboulette
- Tige d'aneth
- 2 sachets de bouillon de coquillages ariaké
- 1 oignon
- 1 petite branche de céleri
- 1 noisette de beurre
Matériel
- Casserole
- Cocotte en fonte
- Louche
Préparation
- 1
Faites bouillir l'eau, ajoutez les sachets de bouillon de coquillages, couvrez et faites frémir pendant 10 minutes en mélangeant de temps en temps. Retirez les sachets et réservez le bouillon. Pelez puis ciselez l'oignon. Coupez la branche de céleri en très petits dés Faites chauffer le beurre dans une cocotte. Ajoutez l'oignon, le céleri et faites-les revenir sur feu doux pendant 10 minutes.
- 2
Pelez les pommes de terre, passez-les rapidement sous l'eau froide puis séchez-les.
Coupez-les en tranches d'1 cm d'épaisseur puis en dés d'1 cm. Ajoutez-les au mélange oignon et céleri puis mélangez bien. Ajoutez le bouillon de coquillages puis faites frémir pendant une dizaine de minutes. Ajoutez la crème, mélangez et continuez la cuisson, jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres. - 3
Retirez 2 à 3 louches de la soupe, mixez-la puis remettez-la dans la casserole, afin d'épaissir la soupe. Pendant la cuisson des pommes de terre, rincez les palourdes puis mettez-les dans une grande cocotte. Faites chauffer sur feu entre moyen et vif puis couvrez. Ouvrez de temps en temps, mélangez puis retirez au fur et à mesure les palourdes ouvertes. Retirez la chair des palourdes puis hachez-la grossièrement.
Ajoutez-la dans la casserole avec le reste des ingrédients puis faites frémir pendant 3 minutes. Goûtez, salez, goûtez à nouveau et rectifiez si nécessaire. - 4
Si la soupe n'est pas assez épaisse à votre goût, ajoutez le mélange maïzena et eau, mélangez puis faire légèrement bouillir pendant 3 minutes, en mélangeant sans cesse. Ciselez la ciboulette puis ciselez l'aneth assez finement, mélangez les deux. Ajoutez environ 5 cuillères à soupe d'herbes à votre clam chowder, selon votre goût.
Servez bien chaud.
Conseils
Les clams = nom générique qui peut correspondre à plein de différents coquillages que l"on trouve sur la côte des Etats-Unis. En France, l"idéal est d"utiliser des palourdes.