Simple, rapide, bon marché et sans sorbetière !
Ingrédients
- 40 g de sucre
- 1 blanc d’oeuf
- 6 clémentines
Préparation
- 1
Laver les clémentines et les sécher.
- 2
Couper le haut des clémentines pour faire des petits chapeaux.
- 3
Retirer la chair des coques, à l'aide d'une cuillère parisienne ou petite cuillère, en récupérant le jus (placer une assiette creuse sous votre clémentine afin que le jus coule dedans).
- 4
Une fois les coques totalement vidées, les mettre au congélateur ainsi que les chapeaux.
- 5
Passer le jus des clémentines au tamis afin de retirer les peaux.
- 6
Préparer une meringue française (ou italienne si préférence) : à l'aide d'un batteur électrique (ou fouet manuel), fouetter le blanc en neige. Dès qu'il devient mousseux, verser le sucre en pluie tout en continuant de fouetter, cesser de fouetter lorsque le blanc est bien ferme et forme un "bec d'oiseau" (lorsque vous sortez les fouets de la meringue des pics doivent se former).
- 7
Incorporer le jus des clémentines à la meringue en mélangeant délicatement jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
- 8
Verser votre préparation dans un récipient assez long (type tupperware) et placer au congélateur 3h minimum, en mélangeant toutes les heures pendant ces 3h. Le jus de clémentine aura tendance à tomber au fond du récipient et la meringue remontée. Il faudra donc mélanger 3 fois, pas plus car au bout de ces 3h le sorbet aura solidifié et il ne sera plus nécessaire de mélanger.
- 9
Une fois le sorbet prit, le placer dans les coques de clémentine et poser le chapeau sur le dessus. Placer de nouveau au congélateur jusqu'à dégustation.
Conseils
Penser à sortir les clémentines du congélateur 10 minutes avant de déguster !