Une idée originale pour présenter et déguster votre Mont d'Or différemment. Nous sommes en plein dans la saison, il faut en profiter. Pour cette recette, nous avons utilisé un très bon Mont d'Or de la Fromagerie Arnaud.
C'est dans l’atelier spécialisé de Longevilles-Mont d’Or, que la Fromagerie Arnaud produit ses Mont d’Or. Le mode de fabrication répond à tous les critères d’authenticité. Les cuves en cuivre ont été conçues spécifiquement pour la fromagerie Arnaud et le cintrage et le sanglage se font manuellement. Les fromages sont coulés à l’intérieur de sangles d’épicéa qui parfument le lait cru de leurs douces saveurs boisées. La fromagerie Arnaud a fait le choix de n’utiliser que des sangles d’épicéa récoltées sur le massif jurassien.
Ingrédients
- 1 pain rond
- 1 mont d'or Fromagerie Arnaud
- 3 cl de vin blanc
- 12 pommes de terre grenaille
- 4 tranches de lard
- 2 gousses d'ail
Matériel
- Four traditionnel
- Pique(s) à brochettes
Préparation
- 1
Otez le chapeau du pain et retirez la mie de façon à ne garder que la croûte ronde.
Tassez la mie restante si nécessaire.
Ajoutez une gousse d'ail en morceaux dans la mie du pain pour le parfumer.
- 2
Retirez la boîte en bois et placez le Mont d’or dans le pain.
Piquez le fromage, arrosez-le de vin blanc et piquez la gousse d’ail en morceaux.
Enfournez pour 45 minutes à 180°C.
Pendant ce temps, cuire à l’eau froide les pommes de terre grenaille.
Piquez le bord d’une tranche de lard dans un pic à brochette, piquez une pomme de terre grenaille, repassez la tranche de lard par-dessus, plantez une seconde pomme de terre, repassez la tranche de lard par-dessus, plantez une dernière pomme de terre et finissez par piquer le lard. Le lard doit slalomer entre les pommes de terre.
Répéter l’opération pour les 3 autres brochettes.
Ajoutez les brochettes sur la plaque de cuisson du Mont d'or.
Conseils
Les brochettes sont facultatives. Vous pouvez tout à fait servir de la charcuterie dans une assiette, sans présentation.
Les pommes de terre sont également facultatives. Certains préfèrent déguster le Mont d'Or avec du pain, d'autres avec des pommes de terre.
N'hésitez pas à varier la quantité d'ail selon vos goûts.