Je commente cette recette
45min
Très facile
Bon marché
En cette période d'hiver, rien de tel qu'une petite cocotte qui réchauffe. Une recette très facile et vraiment savoureuse.
Ingrédients (4 personnes)
- Sel
- Poivre
- 10cl de fond de volaille
- 20cl de crème liquide
- 10cl de pommeau
- 1 filet d'huile d'olive
- 4 escalopes de poulet fermier
- 1 oignon
- 20g de beurre
- Le poulet
Les pommes
- 2CS de cassonade
- 20g de beurre
- 2 pommes type Braeburn ou Pink Lady
Les brochettes
- Sel
- Poivre
- 20g de beurre
- 12 petites pommes de terre Grenaille
- 5 branches de romarin
Dressage
- 4 petites fourchettes
- 4 assiettes en porcelaine blanche
- 4 petites cocottes individuelles
Préparation
Préparation :
Cuisson :
- 1Les brochettesLavez et séchez bien les grenailles. Les enfiler 3 par 3 sur chaque branche de romarin en formant 4 brochettes. Faites chauffer une poêle avec le beurre, et y déposer les brochettes. Salez, poivrez et y ajouter la dernière branche de romarin séparée en brindilles. Laissez cuire sur feu moyen en les retournant de temps en temps.
- 2Le pouletEpluchez et émincez l'oignon. Coupez les escalopes de poulet en petits cubes. Faites chauffer une sauteuse avec le beurre et l'huile d'olive. Y jetez l'oignon et le poulet coupés, et les laisser dorer de tous côtés. Salez et poivrez. Déglacez avec le pommeau, laissez réduire puis retirez la garniture. Réservez. Versez le fond de volaille dans la sauteuse, puis laissez réduire aux 3/4, et ajoutez la crème liquide. Laissez encore réduire de moitié, puis replacez la garniture dans la sauteuse.
- 3Les pommesEpluchez et coupez les pommes en belles lamelles. Faites chauffer une poêle avec le beurre, y ajouter les pommes coupées, et saupoudrez de cassonade. Laissez caraméliser de chaque côté.
- 4DressageRemplissez chaque petite cocotte avec le poulet à la crème de pommeau. Disposez sur le dessus quelques lamelles de pommes caramélisées. Posez chaque cocotte dans une assiette. Mettez le couvercle retourné à côté, et y poser une brochette de grenailles au romarin. N'oubliez pas pour finir la petite fourchette dans la cocotte.
Conseils
Veillez à ne pas trop cuire le poulet pour qu'il reste bien moelleux....utilisez des pommes qui ne se démontent pas à la cuisson...et bien évidemment vous pouvez remplacer le pommeau par du cidre ou même du calvados !
Commentaires