Cocotte en fonte : voici le modèle à privilégier pour une cuisson vraiment optimale

Vous aimez préparer de bons petits plats mijotés pour vous et vos proches ? Bien entendu, pour les cuisiner, votre cocotte en fonte est votre meilleur allié. Pour une cuisson vraiment optimale, voici le modèle de cocotte en fonte à privilégier.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée : C'est quoi les fruits et les légumes de saison en avril ? Video 1 sur 2
Cocotte en fonte : voici le modèle à privilégier pour une cuisson vraiment optimale

©️ 750g

Boeuf bourguignon, blanquette de veau, veau marengo et autres délices ont tous un point commun : une cuisson longue et douce. Pour ce faire, rien de mieux qu’une cocotte en fonte. Nous vous donnons le modèle à privilégier pour une cuisson vraiment optimale de ces plats mijotés.

L’inconvénient d’une cuisson longue en cocotte, c’est une viande desséchée

Lorsqu’on prépare des plats mijotés, il faut que la cuisson soit douce et lente afin que la viande soit moelleuse et pleine de saveurs. Le risque avec ce type de cuisson, c’est que la viande finisse par dessécher. Votre plat cuit pendant plus d’une heure, le jus et l’eau s’évaporent et donc le plat s’assèche. Il risque alors d’attacher et de brûler le fond. Sa saveur sera donc différente, quant à la déception… On a tous déjà vécu cette mauvaise aventure ! Le conseil, dans la plupart des cas, c’est d’arroser tout au long de la cuisson. Mais cela est contraignant. On doit surveiller tout le temps et ce n’est pas pratique. Mais saviez-vous que les fabricants de cocottes ont imaginé plusieurs modèles pour vous simplifier la vie ?

Toute la magie est dans le couvercle…

Si vous possédez une cocotte en fonte, il se peut qu’elle possède des picots sous le couvercle. Connaissez-vous leur utilité ? Lorsque l’eau évaporée de votre cocotte rencontre ses picots, elle vient s’agglutiner sur ces derniers en formant une grosse goutte à leurs extrémités. Puis, peu à peu, par leurs poids, ces gouttes retombent dans le cocotte permettant ainsi l’arrosage du plat. La répartition de ces picots permet d’arroser uniformément et en continu Pratique, non ?!

Enfin, vous ne le savez peut-être pas, mais certaines cocottes sont munies d’un couvercle “à réservoir”. Comment le savoir ? Si votre couvercle possède un léger creux à l’extérieur sur le dessus. Il ne s’agit ni plus ni moins d’une réserve d’eau. Il suffit de le remplir d’eau froide, voire même de glaçons. Grâce à ce système, la vapeur d’eau qui monte vers le couvercle est aussitôt refroidie et transformée en eau. Ce système permet un arrosage continu de votre plat sans même vous en rendre compte ! Il faudra juste faire attention de rajouter de l’eau froide pendant la cuisson, car elle arrivera vite à la même température que celle présente à l’intérieur de la cocotte et le système ne fonctionnera donc plus.

Vous l’aurez compris, votre cocotte en fonte est votre meilleur allié pour préparer vos plats mijotés et garantir une viande moelleuse et juteuse. Cette méthode d’auto arrosage vous permettra également d’obtenir des sucs encore plus concentrés. Et dernier avantage, non négligeable, il sera plus facile de nettoyer votre cocotte car le fond ne sera pas brûlé ! On ne sait pas vous, mais nous, ça nous donne envie d’aller préparer une bonne carbonnade flamande !