Jolie cocotte poisson et pommes de terre primeur.
Ingrédients
Pour la cocotte de pommes de terre
- 750 g de pommes de terre de primeur ou pommes de terre nouvelles
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- Fleur de sel
Pour la pâte à luter la cocotte
- 200 g de farine
- 50 g de gros sel
- 2 blancs d’oeufs
- 20 g d'algue wakamé séchée
- 1 eau
Pour les langoustines snackées
- 12 queues de langoustine
- Huile d'olive
- Sel ou sel fin
- Poivre
Matériel
- Cocotte en fonte
- Four traditionnel
- Poêle
- Robot mixeur
Préparation
- 1
Lavez les pommes de terre sans les peler puis séchez-les.
- 2
Dans le bol d'un robot, versez la farine, le gros sel et les algues puis mixez légèrement, juste pour mélanger. Ajoutez les blancs d'œufs, un peu d'eau puis mixez à nouveau, jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Etalez la pâte puis découpez des bandes. Positionnez les bandes sur tout le pourtour de la cocotte puis pressez, afin que la moitié de la bande soit à l'extérieur et le reste à l'intérieur.
- 3
Mettez les pommes de terre dans la cocotte, ajoutez un peu de fleur de sel, l'huile d'olive et mélangez. Fermez la cocotte, mettez-la dans votre four et allumez-le sur 200°C. Au bout de 40 minutes, baissez la température à 180°C et prolongez la cuisson de 40 autres minutes. Pendant ce temps, décortiquez les queues de langoustines en laissant le dernier anneau de la carcasse.
- 4
Quand les pommes de terre sont cuites, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle. Quand l’huile est bien chaude, ajoutez les queues de langoustines sur une seule couche. Dès qu’elles commencent à raidir, retournez-les, salez, poivrez et prolongez la cuisson de 30 secondes. Servez avec les pommes de terre.