Ingrédients (4 personnes)
- 4 noix de SaintJacques
- une dizaine de crevettes de madagascar cuites
- 15 gr de cèpes séchés
- un peu de lait
- 2 petites quenelles de brochet
- 1/2 verre de vin blanc
- 2 échalotes
- huile d'olive
- Sel
- persil
Pour la sauce :
- 1 CS de farine
- 15 cl de bouillon ou de fumet de poisson
- 15 gr de beurre
- 10 cl de crème fleurette
- 1 jaune d'œuf
- une pâte feuilletée
- Poivre
Préparation
- 1
Faites tremper les cèpes dans un mélange lait + eau, environ 20 minutes. Résevez.
Epluchez les crevettes, coupez-les en deux ou trois, réservez.
Epluchez les échalotes, ciselez-les et faites revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Versez le vin blanc sur les échalotes et laissez réduire de moitié au moins, à feu doux. - 2Réalisez la sauce :Faites chauffer le bouillon.
Dans une casserole faites fondre les 15 gr de beurre et tamisez la farine dessus. Mélangez et versez doucement le bouillon en mélangeant sans cesse pour ne pas faire de grumeaux. Ajoutez la crème fleurette, salez et poivrez. - 3
Coupez les quenelles en rondelles et ajoutez à la sauce. Ajoutez ensuite les échalotes. Réservez.
Faites colorer les noix de Saint-Jacques dans une poêle, quelques secondes sur chaque face. Coupez-les en deux et ajoutez au mélange. Ajoutez ensuite les crevettes.
Egouttez les cèpes et faites les revenir ds une poêle avec un soupçon d'huile d'olive et quelques feuilles de persil ciselées. Ajoutez les à la préparation. Mélangez délicatement. Répartissez dans 4 cocottes. - 4Lutez chaque cocotte :C'est à dire déposez un quart de pâte feuilletée sur la cocotte et faites adhérer tout autour. Mélangez le jaune d'oeuf avec un peu d'eau et étalez sur la pâte feuilletée à l'aide d'un pinceau.
Enfournez dans un four préchauffé à 180°. Laissez cuire pendant environ 15 à 20 mn.
Conseils
Astuce : vous pouvez réaliser ces cocottes à l'avance et les conserver au frais. Vous les réchaufferez 20 mn avant de passer à table.