Couches de crème pâtissière accompagnées de fruits et biscuits. A déguster comme quatre heures après s'être ouvert l'appétit par une longue marche.
Ingrédients
Pour la crème pâtissière
50 cl de lait 1 gousse de vanille 4 jaunes d'oeuf 120 g de sucre 30 g de farine 1 c. à s. de fécule de maïs
Pour les garnitures
10 fraises 1 rondelle d'ananas 1 pomme 1 citron 1 mandarine 10 cl de crème fraîche 4 spéculoos 6 beurre
Préparation
- 1
Avec la tranche non coupante de la lame d'un couteau, aplatissez la gousse de vanille. Coupez-la ensuite en deux dans le sens de la longueur et, à l'aide de la pointe du couteau, raclez les grains de vanille. Mettez les grains et les demi-gousses dans le lait que vous faites bouillir.
- 2
Pendant ce temps, blanchissez les jaunes d'œufs avec le sucre.
- 3
Tout en remuant, versez une partie du lait bouillant sur le mélange puis le lait restant et remettez sur le feu.
- 4
Dans un petit peu de lait, diluez la farine et la maïzena. Versez dans la préparation et remuez constamment jusqu'à ce que la crème épaississe.
- 5
Versez un fond de crème dans chaque verre. Cassez les 4 spéculoos et les 4 petits-beurre en deux et plantez deux moitiés de chaque biscuit dans la crème.
- 6
Lavez, épongez et coupez 8 fraises, parsemez-en les fonds de crème. Coupez l'ananas en fin morceau et étendez-les sur les fraises. Épluchez et coupez la pomme en morceaux, aspergez de jus de citron et posez-les sur les autres fruits. Enfin, épluchez la mandarine et réalisez des suprêmes que vous étendrez sur les pommes.
- 7
Recouvrez d'une couche de crème pâtissière. Coupez les 2 fraises restantes en deux, et posez une moitié dans chaque verre ainsi qu'un quartier de mandarine.
Réservez au frais - 8
Enfin, avant de servir, battez la crème fraîche avec le sucre vanillé et réalisez une fleur pour couronner les verres.