Le canard s'accommode très bien des agrumes ; essayez cette version aigre-douce, c'est un régal !
Ingrédients (4 personnes)
- huile
- 1 cuillère à café de graines de coriandre dans un nouet de mousseline
- 40 g de beurre
- 40 g de farine
- Sel
- Poivre
- 2 gousse d'ail
- 2 cuillères à soupe de miel d'acacia
- 1/2 l de fond de volaille
- 4 mandarines ou clémentines
- 4 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc
- 2 verres de vin blanc mœlleux
- 2 branches de thym
- 2 feuilles de laurier
- 2 canards colvert
Préparation
- 1
Salez et poivrez les canards à l'extérieur et à l'intérieur. Garnissez l'intérieur avec le thym et le laurier. Hachez l'ail et épluchez les mandarines. Hachez quelques zestes, la valeur d'1/2 cuillère à café.
- 2
Saisissez les canards dans une cocotte avec l'huile. Laissez-les colorer 3 minutes sur toutes les faces, en les retournant avec une fourchette. Ajoutez la coriandre, l'ail haché et le miel.
- 3
Ajoutez les mandarines dans la cocotte. Déglacez avec le vinaigre et laissez réduire aux 3/4. Ajoutez les zestes, le vin blanc et le fond de volaille. Arrosez les mandarines et les canards de ce jus et faites cuire l'ensemble 20 minutes à feu doux.
- 4
Égouttez les canards une première fois, vérifiez la cuisson avant de détacher les filets le long des os avec un couteau, ils doivent être rosés. Réservez-les au chaud. Remettez à cuire le reste des canards (carcasses et cuisses) dans la cocotte. Laissez mijoter à couvert 35 minutes à feu doux.
- 5
Préparez un beurre manié en mélangeant à la fourchette, le beurre et la farine. A la fin de la cuisson, égouttez les canards, puis découpez-les. Réservez au chaud. Faites bouillir la sauce quelques minutes pour qu'elle réduise, écrasez légèrement les mandarines à la fourchette et ajoutez le beurre manié en remuant énergiquement avec un fouet. Rectifiez l'assaisonnement.
- 6
Servez chauds les filets et les cuisses des canards accompagnés de la sauce aux mandarines.
Conseils
Servez avec des pâtes fraîches.