Cet été, votre potager a été particulièrement généreux et vous avez croulé sous les tomates, courgettes et aubergines ? Vous en avez probablement donné à vos voisins, collègues et amis, mais rien n'y fait. Vous en avez encore beaucoup trop sur les bras. Dès la fin du mois d'août, vous êtes nombreux à chercher des recettes pour passer le trop-plein de légumes produits par votre jardin.
La plupart du temps, on les cuisine pour le jour-même, en faisant des tomates farcies ou des courgettes à la poêle. Mais pour faire le plein de vitamines et de fibres tout au long de l'année, on peut aussi faire des bocaux. C'est très pratique pour ne pas gaspiller vos légumes et pouvoir vous régaler de ratatouille maison lorsque ce n'est pas la saison des aubergines.
Comment faire des bocaux maison ?
Pour conserver vos plats préparés maison, il faut avant tout stériliser votre bocal. Pour cela, rien de plus simple.
- Lavez-vous soigneusement les mains.
- Faites bouillir une grande quantité d'eau et plongez-y le bocal et le caoutchouc séparément.
- Après l'avoir fait sécher, vous pourrez minutieusement verser votre préparation à l'intérieur du récipient et le refermer de façon à ce qu'il soit hermétique.
- A cette étape-là, il ne vous reste plus qu'à plonger votre bocal rempli dans une marmite d'eau ou un stérilisateur pendant 1 heure à 1 heure 20 à 100°C.
Vous pouvez aussi faire des bocaux de haricots verts frais, d'asperges, de champignons, etc. Tous ces produits non cuisinés doivent être blanchis puis plongés dans de l'eau glacée. Déposez-les verticalement et serrés les uns aux autres dans le bocal. Versez de la saumure (20g de sel par litre d'eau bouillante) jusqu'à 2cm du bord du bocal.
Mais la plupart de temps, lorsque l'on parle de bocaux, il s'agit de pots de sauce du commerce. Pesto, pesto rosso, sauce bolognaise... Il y en a pour tous les goûts ! Mais savez-vous combien de temps ils se gardent ? Que faire des légumes restants qui sont dans votre bocal entamé ? On vous explique tout.
Les règles à suivre pour bien conserver vos pots de sauce et vos bocaux
Vous avez entamé un pot de pesto ? Une sauce en bocal ou un bocal de haricots verts ? Dans ce cas, vous allez devoir appliquer quelques règles d'hygiène pour bien conserver ce bocal entamé.
- Pour les légumes en bocaux : si vous avez égoutté le contenu du bocal, conservez-le dans une boîte hermétique au réfrigérateur. Les restes de légumes et plats préparés se garderont 3 jours maximum au frigo.
- Les pestos, sauces bolognaise et autres sauces : elles se conservent entre 3 et 5 jours après ouverture. Certaines peuvent se conserver jusqu'à 7 jours après ouverture. Cette règle particulière est généralement indiquée au dos du bocal. Il y sera alors indiqué "à consommer dans les 7 jours après ouverture". Ils sont à conserver au frigo.
- Les bocaux d'olives : ils se gardent environ 1 mois s'ils sont immergés dans le liquide d'origine (saumure). Il faut les stocker au réfrigérateur.
- Les bocaux de cornichons : ils se gardent environ 4 mois après ouverture au réfrigérateur.
- La moutarde : Entamée, elle se garde jusqu'à 1 an au réfrigérateur.
- Ne remettez pas les légumes ou le plat cuisiné dans le bocal usagé.
- Dans tous les cas, ne plongez pas votre fourchette ou un ustensile qui a été léché dans le bocal ouvert. Les bactéries risquent d'y proliférer à vitesse grand V. Dans ce cas, ils se garderont bien moins longtemps et vous risquez une intoxication alimentaire.