Vous avez suivi notre menu de la semaine et avez cuisiné ce curry de patates douces et pois chiches ? Vous avez sacrément bien fait, car c’est une excellente recette qui permet de faire le plein de vitamines, de minéraux et de protéines végétales. Les currys sont des plats réconfortants et complets que l’on adore cuisiner en automne. Mais si la recette est pensée pour 4 à 6 personnes et que vous n’êtes que 2, il va vous rester un peu de lait de coco et la moitié de la conserve de pulpe de tomates sur les bras.
Vous pouvez cuisiner ces restes de boîte de conserve dans une soupe, un plat mijoté ou un gratin de pâtes. Ils s’y prêtent à merveille. Selon l’emploi du temps de chacun, il arrive que vous n'ayez pas le temps de cuisiner pour le lendemain. Dans ce cas, la pulpe de tomates reste au réfrigérateur un jour de plus. Et il peut se passer plusieurs jours comme celui-ci, où vous retardez le moment de cuisiner à nouveau vos restes.
Ce délai qui peut être dangereux. Santé Publique France estime qu’il y a chaque année 10 000 à 16 000 personnes victimes d’infection alimentaire, parmi lesquelles certaines tombent malades à cause d’une mauvaise conservation des aliments. Mal conservés ou stockés trop longtemps (même au réfrigérateur), les restes peuvent virer et vous rendre malade. Il est donc nécessaire de savoir avec précision combien de temps se gardent chaque type d’aliments. Faisons le point sur les boîtes de conserve entamées.
Combien de temps peut-on garder les boîtes de conserve entamées ?
Les boîtes de conserve se gardent de longs mois lorsqu’elles ne sont pas entamées. Mais une fois ouvertes, c’est une autre paire de manche. Elles sont exposés aux bactéries environnantes et à l’air ambiant qui peut oxyder l’aliment. Plus rien ne protège l’aliment des contaminations extérieures et il est donc à consommer rapidement.
Pour assurer une meilleure conservation de la sauce tomate, du maïs, des champignons de Paris, des haricots verts ou de tout autre aliment qui était stocké dans une boîte de conserve, il ne faut surtout pas garder la conserve ouverte telle quelle dans le réfrigérateur.
Deux options s’offrent à vous : soit vous recouvrez la conserve avec un film étirable, soit vous transvasez le contenu dans une boîte hermétique. Vous l’aurez compris, l’aliment doit être couvert. Évidemment, il faut stocker votre boîte de conserve entamée (ou son contenu) au réfrigérateur. Le froid ralentit la prolifération des bactéries… jusqu’à un certain point.
Les restes de boîte de conserve entamée se gardent 2 jours maximum. Au bout du 3e jour, il y a un risque que les bactéries aient proliféré en trop grand nombre. La consommation est alors dangereuse pour votre santé.
- Quelques astuces pour vous assurer que votre boîte de conserve est encore consommable:
Au moment de cuisiner les restes de la conserve, vérifiez leur aspect et leur odeur. S'ils présentent des traces de moisissures, dégagent une odeur particulière ou n'ont pas le même goût que d’habitude, jetez-les.
Rangez les restes au bon endroit dans le réfrigérateur. Un frigo mal entretenu ou des aliments rangés au mauvais endroit entament la bonne conservation du produit. Rangez la boîte hermétique ou la conserve refermée avec un film étirable dans les étagères du milieu (entre 4°C et 7°C). Le bac à légumes est trop chaud, donc pas adapté pour la bonne conservation, et le rayon du haut est réservé en priorité aux viandes et poissons. Attention : dans certains frigos, l'ordre est inversé et l'étagère la plus froide se trouve en bas.
Nettoyez votre frigo une fois par mois. Pour éviter la prolifération des bactéries à l'intérieur de celui-ci, ne stockez pas vos aliments avec leur emballage et n'y rangez pas une assiette telle quelle, sans couvercle ni film protecteur. Non seulement vous évitez de contaminer vos aliments, mais le fait de bien ranger votre frigo vous aide également à réduire le gaspillage.