Pour lutter contre le gaspillage alimentaire et pour faire face à l’inflation, on opte pour les produits en format XXL car ils sont une bonne alternative. Souvent en promotion, ils sont parfaits pour les familles. Le jus de fruits, par exemple, est l’un des produits qui confirme cette tendance. Ce n’est ainsi pas rare de le trouver en supermarché en bouteille de 2L. Le problème ? Si ce format est avantageux car il permet de faire des économies, il faut le consommer rapidement puisqu’un jus de fruit après ouverture a une date limite de consommation à respecter.
Justement, l’association de consommateurs l’UFC-Que-Choisir a dévoilé combien de temps conserver une bouteille de jus de fruit dans le frigo.
Bouteille de jus de fruits ouverte : combien de temps la garder ?
Une bouteille de jus de fruit non entamée peut se conserver un long moment. Ce qui compte, en réalité, est le jour de l’ouverture. En effet, une fois la bouteille entamée, l'UFC-Que-Choisir prévient : il est indispensable de la garder au frais, et ce, pendant maximum 5 jours. Si vous dépassez ce délai, il est possible que le jus tourne et périme.
Pour savoir si c’est le cas, certains signes doivent vous alerter : son odeur mais aussi son aspect. Il est important de ne pas prendre de risque. Après cinq jours, il vaut mieux ne pas consommer le jus de fruit.
Le cas des jus de fruit maison
Pour les jus de fruits maison, là encore, le délai de consommation est assez court. Il varie toutefois selon la méthode. Un jus à la centrifugeuse doit être consommé dans les 24h car il s’oxyde avec cette technique. Par contre, un jus préparé avec un extracteur peut lui se boire jusqu’à 72h après extraction. Un jus de fruits frais pressé à la main peut se conserver au maximum dans les 3 jours qui suivent.
Toutefois, vous l’aurez compris, pour les jus de fruits maison, il est fortement recommandé de les consommer très rapidement, cela est préférable pour la santé.