• Connexion
  • Inscription
Combien de temps peut-on garder du beurre entamé au frigo ?

Savez-vous combien de temps conserver une plaquette de beurre entamée ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour une conservation optimale.

Voir la suite de cet article plus basCombien de temps peut-on garder du beurre entamé au frigo ?
Vidéo suggérée 12 idées de recettes à préparer en septembre ! Video 1 sur 3

Adobe Stock

Qu’il soit moulé, en baratte, demi-sel ou doux, le beurre est l’un des produits phare de la gastronomie française, en particulier dans la partie nord de l'Hexagone. On s'en sert autant pour beurrer des tartines au petit-déjeuner que faire cuire une viande ou préparer un cake au citron ou monter une sauce maison. Conditionné dans d'emballage entre 250 et 500 g, le beurre se trouve dans tous les réfrigérateurs français. Mais problème : ce produit laitier n’a pas une durée de vie illimitée. En effet, le beurre comme tout produit fabriqué à partir de lait de vache doit être conservé un temps maximum. Voici ce qu’il faut savoir pour préserver le beurre et éviter les risques sanitaires.

Le beurre périme-t-il ?

Comme tout produit laitier, le beurre peut périmer. Ce dernier étant fabriqué à partir de lait de vache, il a parfois tendance à tourner, en particulier lorsqu’il est entamé et en contact plus direct avec l’air ambiant. Chaque plaque de beurre possède une date de péremption, mais on considère que ce produit, même une fois ouvert, est consommable entre 2 et 3 semaines.

Mais comment faire pour garantir cette durée de vie ? Bien conserver le beurre ! Pensez donc à refermer correctement le produit après utilisation et à éviter de le mettre dans un endroit chaud ou très lumineux. Le beurre est un aliment fragile qui doit être conservé au maximum au réfrigérateur dans son emballage d’origine !

Nos astuces pour vérifier si le beurre est toujours consommable

Pour vous assurer de pouvoir manger du beurre entamé sans risque, premier réflexe : regarder l'emballage. En effet, la date de péremption indiquée sur le paquet pourra vous permettre d'estimer dans un premier temps s’il est possible de consommer ce produit laitier sans problème.

Ensuite, faites appel à vos 5 sens ! En effet, pour éviter les déconvenues, rien ne vaut la vérification humaine. Si vous remarquez que le beurre a une texture friable ou une couleur différente, plus intense par exemple ou encore si des traces blanchâtres sont visibles sur la surface, c’est que ce dernier a probablement dépassé le délai de péremption. De même, si à l’odeur, vous remarquez un parfum désagréable, âcre, on vous conseille d’éviter de l’utiliser. Enfin, si en goûtant un petit morceau de beurre, vous lui trouvez une saveur rance et/ou inhabituelle, direction la poubelle !

Dans le même univers