Contrairement aux confitures du commerce, les produits fait maison ont une durée de conservation plus aléatoire. En effet, en fonction du type de fruits choisi, mais aussi de la stérilisation et de la teneur en sucre de ma recette, le temps de vie peut varier grandement. Voici ce qu’il faut connaître pour garder longtemps ses confitures maison, en préservant leur qualité et leur saveur en toute sécurité !
À quoi faut-il faire attention pour bien garder une confiture ?
Vous l’aurez compris, il n’y a pas de durée maximum pour conserver ses confitures. En revanche, certains facteurs peuvent jouer sur la durée de conservation de la confiture. En premier lieu, le type de fruits choisis pour réaliser cette dernière ! En effet, les confitures à base de fruits acides type agrumes ont une durée de vie généralement plus longue que les fruits plus doux. La présence d’un taux de sucre important influence également la conservation. Et oui : plus une confiture est sucrée, plus cette dernière se conservera longtemps dans vos placards !
Bien sûr, ne négligez pas le stockage ! Pour un rangement optimal, optez toujours pour un environnement à l'abri de la lumière et des changements de température. Enfin, il est important de bien réussir la mise en pot des confitures. En effet, veillez à toujours stériliser correctement vos pots en verre avant d’y ajouter les confitures et de prêter attention à leur fermeture. Vous devez toujours utiliser des contenants qui peuvent se sceller hermétiquement avec un capuchon qui va surtout empêcher l’air de pénétrer à l’intérieur.
Les recettes liées
Confiture de fraises maison
Les fruits abondent dans le jardin, l'occasion pour moi de réaliser de bonnes confitures maison. Voici ma préférée, celle aux fraises.
Confiture d'abricots
Une délicieuse recette de confiture d'abricots, un classique pour recycler les fruits d'été un peu trop mûrs. En bref, une recette qui plaira…
Confiture de mûres
C'est la saison des mûres ! Profitez-en pour confectionner de jolies et délicieuses confitures de mûres, légèrement rustiques.
Confitures maison : comment savoir si elles sont encore mangeables ?
Vous avez un doute sur une confiture ? Pas de souci, faites simplement confiance à vos sens. En effet, pour s’assurer qu’une confiture est toujours propre à la consommation, plusieurs critères sont à connaître. Commencez par vérifier l’apparence de votre produit. Dans le cas de changement de texture ou de couleurs, il est préférable d’éviter de manger la confiture. De même, si vous constatez une odeur étrange à l’ouverture ou en mangeant une petite cuillère de produit, il est recommandé de ne pas consommer ce dernier. Pour rappel, la confiture doit toujours avoir un goût semblable aux fruits qui la compose, mais également avoir une odeur agréablement fruitée et sucrée.