• Connexion
  • Inscription
Combien de temps peut-on garder un pot de sauce tomate ouvert ?

Découvrez combien de temps vous pouvez conserver un pot de sauce tomate entamée au réfrigérateur, et surtout, la bonne astuce pour bien la préserver et éviter le gaspillage.


 

Voir la suite de cet article plus basCombien de temps peut-on garder un pot de sauce tomate ouvert ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Combien de temps peut-on garder un pot de sauce tomate ouvert ?

Adobe Stock

La sauce tomate est un ingrédient incontournable de la cuisine, on l’utilise dans de nombreuses recettes comme les lasagnes, la pizza et encore bien d’autres. Il arrive que l’on n'utilise pas la totalité du pot de sauce lors de nos recettes. Qui ne s'est jamais posé cette question : de temps peut-on le garder ouvert au réfrigérateur avant qu'elle ne se gâte ?

Combien de temps garder une sauce tomate entamée ?

En général, une sauce tomate ouverte peut être conservée au réfrigérateur pendant environ 5 à 7 jours grand maximum. Au-delà de cette période, il est conseillé de la jeter pour éviter tout risque pour votre santé. Particulièrement si vous constatez l’apparition de moisissures sur le dessus.

La congélation pour éviter le gaspillage

Cependant, il existe des moyens de prolonger cette durée de conservation et de réduire le gaspillage. Vous pouvez placer votre reste de sauce tomate dans un contenant hermétique comme un sac de congélation et le placer au congélateur. Ainsi vous pourrez garder votre sauce jusqu’à 3 mois. Pour la décongélation, rien de plus simple, il suffit de passer le bloc de sauce quelques minutes au micro-ondes ou de le faire fondre doucement au bain-marie.

Que faire avec une boite de concentré de tomate entamée ?

Pour le concentré de tomate, c’est le même problème, on va ouvrir la boîte et ne l’utiliser que partiellement. Le problème, c’est qu’on contacte de l’air et du métal de la boîte de conserve, le concentré va très rapidement s’oxyder. Il est donc primordial de le transvaser dans un autre contenant pour stopper le processus. Vous pouvez le conserver dans un pot à confiture bien propre ou dans un contenant en plastique hermétique. Vous pouvez napper le dessus avec de l’huile d’olive pour prolonger encore plus sa conservation.

Dans le même univers