• Connexion
  • Inscription
Combien de temps peut-on (vraiment) laisser traîner la vaisselle sale dans l'évier ?

Saviez-vous qu’une mauvaise habitude pouvait se révéler dangereuse pour votre santé ? Voici pourquoi vous ne devriez jamais pas laisser traîner votre vaisselle dans l’évier au delà d'un délais précis.

Voir la suite de cet article plus basCombien de temps peut-on (vraiment) laisser traîner la vaisselle sale dans l'évier ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en décembre ? Video 1 sur 2
Combien de temps peut-on (vraiment) laisser traîner la vaisselle sale dans l'évier ?

Adobe Stock

Après une session cuisine, nous sommes nombreux à repousser l'étape de la vaisselle. Par réflexe, on place poêles, casseroles et autres plats dans l’évier en attendant un élan de motivation… Pourtant, selon une récente étude américaine, cette pratique serait loin d’être sans danger. En effet, elle favoriserait le développement des bactéries… Découvrez comment cette procrastination peut impacter votre santé.

Une habitude générationnelle

Signée OnePoll et relayée par le New York Post, une étude américaine s’est penché sur les habitudes en matière d'entretien de la cuisine et plus précisément sur la durée durant laquelle on avait tendance à laisser traîner la vaisselle sale. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu'il y a un gap générationnel sur le délai acceptable !

En effet, d’après l’étude qui portait sur 2 000 Américains, la vaisselle sale reste en moyenne dans l'évier 1 jour et demi mais cette durée varie selon les âges : 49 % des sondés issus de la génération Z (nés entre 1997 et 2012) ne voient en effet pas de problème à laisser leur vaisselle traîner jusqu'à 4 jours dans l’évier. En revanche, pour 52 % des millennials (nés entre 1980 et le milieu des années 1990) et 66 % de la génération X, il est inconcevable de passer les 24 heures. En parallèle, selon la personnalité des sondés, les résultats divergent : les adeptes du minimalisme sont les premiers à s’attaquer à cette corvée tandis que les maximalistes peuvent attendre deux jours avant de se lancer.

Une nécessité pour la santé

Pourtant, cette pratique n'est pas sans conséquence. En effet, laisser traîner sa vaisselle dans l’évier est un véritable nid à bactéries. L’eau stagnante associée aux débris alimentaires des restes favorisent le développement bactérien et la prolifération des micro-organismes. Comme l'explique Barbara Mullan, professeure associée à l'Université Curtin, "les bactéries peuvent rester vivantes durant quatre jours sur les surfaces propres. Alors, imaginez sur les plats contaminés par des particules alimentaires. Elles peuvent rester en vie pendant très longtemps", confirme-t-elle.

Pour éviter de vous contaminer mais également de libérer les bactéries dans toute votre cuisine, on vous recommande de vous laver précautionneusement les mains après une corvée de vaisselle tardive. Car oui, le risque de contamination augmente avec le temps. Selon l'experte, il est donc recommandé de ne pas attendre pour laver sa vaisselle sale : un jour maximum, mais attention, n’oubliez pas également de bien nettoyer votre évier !

Dans le même univers