• Connexion
  • Inscription
Commandez votre café comme un pro dans un coffee shop, avec notre guide

Sortez vite de votre grotte car nous sommes bien loin aujourd’hui du simple choix entre espresso, café allongé ou noisette. Ca, c’est dans le café traditionnel que l’on adore d’ailleurs, ils sont l'âme de la France non ? Mais on aime aussi les coffee shop. Et là, il faut commander. parmi une longue liste de café. On vous aide à vous y retrouver ?

Voir la suite de cet article plus basCommandez votre café comme un pro dans un coffee shop, avec notre guide
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Commandez votre café comme un pro dans un coffee shop, avec notre guide

Stock-Adobe

Nous ne nous ne nous souvenons plus quand les coffee shop sont arrivés en France. Au départ, c’est certainement la chaîne Starbucks qui a mené la danse mais aujourd’hui, on trouve une multitude de coffee shop et certains vendent des cafés exceptionnels. Normal, ce sont des lieux dédiés à la dégustation du café et n’imaginez pas y aller pour boire un verre de blanc ou votre pinte, à l’inverse du café traditionnel.

La naissance du coffee shop

Comme son nom l’indique, il nous vient tout droit des pays anglo-saxons et ils ont changé le paysage des villes partout dans le monde. Il s'agissait à l'origine d’un endroit où déguster un café de spécialité préparé dans les règles de l’art par un ou une barista.

Café de spécialité, kesako ? Le café de spécialité, c’est un travail rigoureux depuis la ferme jusqu’à la tasse dans le respect du terroir, des producteurs et de leur savoir-faire. Il pouvait sembler à la marge mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Retrouvez dans notre article sur Terres de café ou café Lomi, d’autres informations sur le café de spécialité.

Ambiance coffee shop à la maison avec nos 20 gourmandises.

Flat white, ristretto, macchiato, cortado, comment s’y retrouver ?

Stock-Adobe

Stock-Adobe

Il ne s’agit que d’un échantillon de ce que propose un coffee shop. Si les puristes ne boivent que des espresso ou de très bons cafés filtre, il existe des déclinaisons qui sont aussi un plaisir.

Voilà un lexique des principaux café que vous pouvez retrouver

L’espresso : on ne le présente plus mais sachez qu’il doit obéir à des règles bien précises qui sont les suivantes : Il se prépare dans un percolateur en faisant passer en faisant passer de 25 à 30 secondes un jet d'eau chaude (90°C) sous pression (9 bars ou plus) à travers une couche de 7 grammes de café finement moulu et tassé. Il ne doit pas contenir plus de 30 ml de liquide.

Le ristretto : c’est un espresso mais plus court (pas plus de &8 cl) de liquide.

Le café allongé : le vrai est un espresso dans lequel on verse de l'eau bien chaude.

Le café filtre : il est préparé avec une machine à café électrique à filtre ou dans des machines type Chemex. C’est ce que l’on appel l'extraction douce par opposition aux cafés de type expression.

On vous apprend à faire enfin un bon café filtre à la maison.

Le café au lait : espresso + lait chaud (le café noisette est équivalent mais la quantité de lait est moins importante).

Le cortado est le café au lait espagnol fait avec un espresso et un peu de lait très légèrement mousseux (⅓ de café pour ⅔ de lait mousseux).

Le macchiato : espresso + mousse de lait en petite quantité

Le flat white : 2 espresso + lait + mousse de lait.

Le latte : espresso + beaucoup de lait monté en mousse un peu épaisse. Il est servi le plus souvent dans un verre haut.

Le cappuccino : espresso + lait + mousse de lait dans une grande tasse avec les proportions suivantes : 1/3 de café, ⅓ de lait et ⅓ de mousse de lait.

Dans le même univers